Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
qu'est ce que la stratification? Vote_lcapqu'est ce que la stratification? Voting_barqu'est ce que la stratification? Vote_rcap 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

qu'est ce que la stratification?

2 participants

Aller en bas

qu'est ce que la stratification? Empty qu'est ce que la stratification?

Message par ganod Lun 20 Juil 2009 - 6:45

Bonjour,
Quelqu'un a t il deja entendu parlé de stratification (de la population) en statistique? si oui quelqu'un peut il m'expliquer les methodes (je n'ai rien trouvé de "comprehensible " sur le net)

Je m'explique : je travaille actuellement sur la validation globale d'un questionnaire de santé , le questionnaire a ete distribué a 6 pays d'europe (pour tester la validité du questionnaire) les donnees pour chaque pays (une bsae de donnee par pays) ont éte analysées et un rapport a ete fait pour chaque pays , et moi je dois faire l'analyse globale des donnees (une base de donnee pour l'ensemble des pays) et je suis amenée a etudier ce qu'est la stratification avant de me lancer...

Autre petite question:
quelqu'un peut il m'expliquer simplement (et pas me donner simplement le lien pour la doc de SAS : c'est bon je l'ai...) le test de Ansari-Bradley?
Je voudrais faire ce test pour savoir si le statut ("malades" ou "non-malades") et le pays influent sur 4 variables
[size=9]
proc npar1way data=mig1&fic ab;
by statut country ;
var q2age HADS HADS_A HADS_D ;
run;
[/size]

Mais cela ne marche pas au niveau du "by"...le "class" ne marche pas non plus et le fait de trier la table (proc sort) mig1&fic par statut et country avant de faire la procedure npar1way ne marche pas non plus
Pourriez vous m'aider SVP??
dois je modifier la definition de ma variable "country"(car actuellement celle ci est definie comme "un pays=un nombre (codage)"?

Merci d'avance

ganod

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que la stratification? Empty Re: qu'est ce que la stratification?

Message par Eric Pagot Lun 20 Juil 2009 - 10:16

La stratification tiens compte d'une troisième variable pour les tableaux de Khi-deux. Un ajustement est effectué par strate pour évaluer un test global (en général Mantel-Haenszel test)

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que la stratification? Empty Re: qu'est ce que la stratification?

Message par ganod Lun 20 Juil 2009 - 10:33

merci eric mais pourrais tu stp me donner des infos sur le test de ansari-bradley et m'aider a resoudre mon probleme pour faire un test de ansari-bradley (a la place d'une ANOVA , lorsque je n'avais pas le pays qui rentrait en ligne de compte (cad juste le statut) je faisais un test de wilcoxon) pour voir l'influence des 2 variables statut et contry sur les 4 autres variables ???
[size=9]
proc npar1way data=mig1&fic ab;
by statut country ;
var q2age HADS HADS_A HADS_D ;
run;

faut il que je definisse ma variable country autrement?

Merci
[/size]

ganod

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que la stratification? Empty Re: qu'est ce que la stratification?

Message par Eric Pagot Lun 20 Juil 2009 - 13:45

D'après ce que j'ai compris, le test de Ansari-Brabley est un test non paramétrique testant deux dispersion pour deux échantillons. Il n'est pas possible de faire de stratification avec ce test. Les seules solutions sont :
- pour une variable quantitative une ANOVA avec une hypothèse de normalité
- pour une variable qualitative un test de Mantel-Haenszel avec une hypothèse de tableaux 2x2 par strate.

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que la stratification? Empty Re: qu'est ce que la stratification?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum