Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

ANOVA etc...

2 participants

ANOVA etc... Empty ANOVA etc...

Message par ganod Mar 14 Juil 2009 - 7:44

Bonjour a tous!

etes vous d'accord avec moi lorsque je dis que:

lorsque l'on veut faire une ANOVA on test d'ABORD la normalité , si on n'a pas la normalité (on ne peut pas Tester l'homogeneite des variances) alors on fait un test de kurskall-wallis (qui va "remplacer" l'anova) , par contre si on a la normalité on va tester l'homogeneité des variances , si on a l'homogeneite des variances c'est parfait on fait notre anova , mais par contre si on n'a pas l'homogeneité des variances (on est toujours dans le cas ou on a la normalité , cf au dessus) on peut quand meme faire une "anova particuliere" on peut faire un test (le connaissez vous par hasard??). j'attends vos commentaires!!

d'autre part pouvez vous m'expliquer ce qu'est un score (pour un test... ou une variable?) ? je suis en ce moment en phase "de comprehension" d'un programme SAS qui fait un test de kruskal-wallis , le programme sort un tableau (que j'ai mis en piece jointe) que j'ai du mal a analyser, je n'ai pas compris la presence d'un khi2.
quelqu'un pourrait m'aider?

04 comparaison moy.rtf

encore 1 petite question : qu'est ce que le poids d'une observation ou d'une variable? (poids egal ou different de 1)

merci d'avance et si vous avez besoin de plus de details n'hesitez pas a me contacter

ganod

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA etc... Empty Re: ANOVA etc...

Message par Nik Mar 14 Juil 2009 - 21:04

Le plsu important pour une ANOVA reste l'homoscédasticité. La non-normalité on peut s'en accomoder avec une effectif important (tout dépend du degré de non normalité) ou encore avec une tranformation des données. Mais on test avant toute chose l'égalité des variances car sans ça on ne peut pas envisager d'ANOVA (une transfo est encore possible pour réduire les écarts de variance : log par ex)

Le lien que tu donnes ne nous est pas accessible si on est pas membre du forum lié.

Le poids des observations est généralement pris à 1. Mais on peut pour des raisons liées au jeu de donnée vouloir donné un poids plus important ou inférieur à certaines observations (pour des questions de fiabilité par ex).

Nik

Revenir en haut Aller en bas