Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Test pour analyser un nombre de choix suivant deuxconditions

2 participants

Aller en bas

Test pour analyser un nombre de choix suivant deuxconditions Empty Test pour analyser un nombre de choix suivant deuxconditions

Message par tiphtouf Jeu 30 Jan 2020 - 15:19

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car je suis de nouveau bloquée sur le test à choisir pour analyser mes données. Deux groupes de poussins (un groupe contrôle et un groupe "traitement") ont du faire une série de choix (bon choix ou mauvais choix) après différents délais d'attente (10 sec, 30 sec, 60 sec, 120 sec). Par exemple un poussin est mis dans une boite et doit choisir d'aller à droite ou à gauche: s'il va a droite il fait un "bon" choix, s'il va à gauche il fait un "mauvais" choix. Tous les poussins ont donc du faire un choix suivant ces 4 délais différents (un poussin aura du faire un choix pour tous les délais). Je voudrais analyser le nombre de bons choix qui ont été fait à savoir: est ce que le traitement affecte la proportion de "bon" choix qui ont été fait, est ce que le délais influence le nombre de bon choix qui ont été fait et enfin s'il y a une interaction entre les deux conditions. C'est pourquoi j'ai essayé de faire une ANOVA (mixed design ANOVA) en codant "bon choix" et "mauvais choix" par 1 et 2. Cependant j'obtient des graphiques qui ne correspondent pas au nombre de bons ou mauvais choix. J'en conclus que ce n'est pas la méthode pour analyser ce genre de résultats. Auriez vous une idée de test que je pourrais appliquer pour analyser un nombre de choix suivant deux conditions ?

En vous remerciant pour votre et en espérant que tout est clair dans ce que j'ai dit Smile
Merci !

tiphtouf

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test pour analyser un nombre de choix suivant deuxconditions Empty Re: Test pour analyser un nombre de choix suivant deuxconditions

Message par Eric Wajnberg Dim 2 Fév 2020 - 5:41

Trois points :

1) Faire une ANOVA et faire des graphiques, ce n'est pas la même chose. Or vous semblez lier les deux. Pourquoi ? Faire un graphique est juste représenter graphiquement vos données. Si ceci ne correspond pas à ce que vous attendiez, alors il faut tirer ceci au clair avant de vous lancer dans une ANOVA.

2) Dans une ANOVA, les données doivent toutes être indépendantes les unes des autres. Or je crois comprendre que ce sont les mêmes poussins qui sont testés à différents délais d'attente. Vous avez des données non indépendantes, et le schéma classique de l'ANOVA ne va pas. Il faut vous orienter sur un modèle de type ANOVA sur données répétées, par exemple.

3) Dans une ANOVA, les données doivent suivre des lois normales. Or dans votre cas la variable à analyser est un comptage, qui suit donc plutôt une loi de Poisson. Il vous faut une ANOVA sur données de comptage, par exemple une régression log-linéaire (GLM).

Bref, je pense que vous n'êtes pas dans un cas aussi simple que vous le pensiez..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test pour analyser un nombre de choix suivant deuxconditions Empty Re: Test pour analyser un nombre de choix suivant deuxconditions

Message par tiphtouf Mar 4 Fév 2020 - 16:22

Bonjour Eric !
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pour ce qui est du premier point: j'ai fais mes graphiques avant de faire l'ANOVA sans trop de problèmes, cependant une fois l'analyse faite, le graphique qui en découlait m'a laissé supposé que l'analyse n'avait pas traité les infos comme je l'espérais (dans mon cas les "bons choix" et "mauvais choix" n'étaient pas différenciés au niveau des courbes) et que j'avais donc mal indiqué mes valeurs ou choisi le mauvais test

Pour le second point j'ai tenté l'anova avec mesures répétées mais comme vous le dites dans le point suivant ça ne marche pas non plus, je vais donc tenter la régression log-linéaire en codant mes valeurs nominales.

Encore merci pour votre aide,
Tiphaine

tiphtouf

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test pour analyser un nombre de choix suivant deuxconditions Empty Re: Test pour analyser un nombre de choix suivant deuxconditions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum