Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Doute sur un exercice simple de sondage
2 participants
Page 1 sur 1
Doute sur un exercice simple de sondage
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas me tromper d'endroit pour le post Je me remets aux stats dans le cadre d'un concours et j'ai un petit doute sur un exercice.
Celui-ci porte sur une élection municipale dans une ville de 8000 habitants entre un candidat A et un candidat B ; lors des deux premières questions, on détermine un intervalle de confiance du score du candidat A après un sondage réalisé sur 600 personnes (pour info : 285 personnes déclarent voter pour A).
C'est la troisième question qui m'interroge, je la mets ici : "Après un débat télévisé, on interroge 1000 nouvelles personnes et 44% déclarent avoir une opinion positive sur le candidat A. Tester, avec un risque de 5%, si le débat a eu une influence significative concernant l’opinion des habitants sur le candidat A par rapport à la situation d’avant débat de la question 1. Pour cette question, nous considérons que le taux de sondage est suffisamment faible pour l’ignorer."
J'ai envie de réaliser un test de khi-deux à 4 cases pour comparer les deux pourcentages, sachant qu'il s'agit de déterminer l'influence du sondage. Est-ce la bonne méthode ou faut-il passer par autre chose ?
En vous remerciant d'avance,
Felhaus
Précision : je ne fonctionne qu'avec calculatrice et sans R
Je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas me tromper d'endroit pour le post Je me remets aux stats dans le cadre d'un concours et j'ai un petit doute sur un exercice.
Celui-ci porte sur une élection municipale dans une ville de 8000 habitants entre un candidat A et un candidat B ; lors des deux premières questions, on détermine un intervalle de confiance du score du candidat A après un sondage réalisé sur 600 personnes (pour info : 285 personnes déclarent voter pour A).
C'est la troisième question qui m'interroge, je la mets ici : "Après un débat télévisé, on interroge 1000 nouvelles personnes et 44% déclarent avoir une opinion positive sur le candidat A. Tester, avec un risque de 5%, si le débat a eu une influence significative concernant l’opinion des habitants sur le candidat A par rapport à la situation d’avant débat de la question 1. Pour cette question, nous considérons que le taux de sondage est suffisamment faible pour l’ignorer."
J'ai envie de réaliser un test de khi-deux à 4 cases pour comparer les deux pourcentages, sachant qu'il s'agit de déterminer l'influence du sondage. Est-ce la bonne méthode ou faut-il passer par autre chose ?
En vous remerciant d'avance,
Felhaus
Précision : je ne fonctionne qu'avec calculatrice et sans R
Dernière édition par Felhaus le Mar 14 Jan 2020 - 14:05, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une précision sur mon mode de travail)
Felhaus- Nombre de messages : 11
Re: Doute sur un exercice simple de sondage
Bonjour.
Tu ne peux pas utiliser le khi-deux avec deux échantillons (à priori, un khi-deux se fait sur une seule population, ou sur un seul échantillon). Je pense qu'ici on veut te faire faire une comparaison d'échantillons indépendants. Comme les tailles sont importantes, tu pourras considérer que tu es dans le cas gaussien et comparer des moyennes (la proportion est une moyenne d'une variable qui vaut 0 ou 1).
Cordialement.
Tu ne peux pas utiliser le khi-deux avec deux échantillons (à priori, un khi-deux se fait sur une seule population, ou sur un seul échantillon). Je pense qu'ici on veut te faire faire une comparaison d'échantillons indépendants. Comme les tailles sont importantes, tu pourras considérer que tu es dans le cas gaussien et comparer des moyennes (la proportion est une moyenne d'une variable qui vaut 0 ou 1).
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
gg a écrit:Bonjour.
Cordialement.
Merci pour la réponse ! Mais en l'occurrence, il s'agit de deux échantillons d'une seule population ; de plus, ici, les interrogés ne sont pas les mêmes (c'est pour ça que j'ai souligné le "nouvelles"). Du coup je ne vois vraiment pas quel test utiliser.
Je mets en lien l'intitulé de tout l'exercice histoire que l'on comprenne bien ce qui est en jeu.
https://servimg.com/view/20155678/1
Heu ... le "nouvelles" ne veut pas nécessairement dire que ce sont des personnes différentes, mais qu'on réalise un nouveau sondage. D'ailleurs, pour obtenir 1000 nouvelles réponses sans interroger les 600, dans une ville de 8000 habitants (3 à 4000 foyers), il faut beaucoup de chance, ou y mettre beaucoup de moyens.
Si les deux échantillons ne sont pas indépendants, tu n'a aucun moyen de comparer sainement.
N'étant pas le poseur du sujet, je n'en dirai pas plus sur ce qui est demandé, tout en confirmant mon premier message.
Cordialement.
Si les deux échantillons ne sont pas indépendants, tu n'a aucun moyen de comparer sainement.
N'étant pas le poseur du sujet, je n'en dirai pas plus sur ce qui est demandé, tout en confirmant mon premier message.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
gg a écrit:Heu ... le "nouvelles" ne veut pas nécessairement dire que ce sont des personnes différentes, mais qu'on réalise un nouveau sondage. D'ailleurs, pour obtenir 1000 nouvelles réponses sans interroger les 600, dans une ville de 8000 habitants (3 à 4000 foyers), il faut beaucoup de chance, ou y mettre beaucoup de moyens.
Cordialement.
Excuse-moi j'espère que je n'ai pas eu l'air de donner de leçons, ce n'est pas mon intérêt (certain que tout le monde est plus doué que moi ici !). Je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire sur les comparaisons, sache néanmoins que le sujet n'est pas posé par un prof ou autre, c'est l'annale (non corrigée, c'est un peu le souci...) du concours de directeur d'hôpital 2017 comme tu peux le retrouver sur le site du CNG – j'aimerais mettre le lien direct mais je ne suis pas inscrit depuis assez longtemps ¯\_(ツ)_/¯
Bien à toi