Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

pourcentage de variance

2 participants

Aller en bas

pourcentage de variance Empty pourcentage de variance

Message par euge86 Ven 3 Jan 2020 - 12:17

Bonjour,

J'ai juste une référence dont je ne suis pas sûre qu'elle sera utile pour répondre à ma question: Levy-Leboyer (2000) considère comme faibles les corrélations inférieures à .20, moyennes celles comprises entre .20 et .40. Fortes celles supérieurs à .40

J'ai cette phrase dans un cours: Pour des cadres, Judge & al. (2013) avec l’approche par facettes trouvent que les
Big Five expliquent en moyenne 9,6 % de la variance de la performance globale.

Ma question est très basique:
Est-ce que 9.6% c'est élevé ou pas?

Merci pour votre aide

euge86

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage de variance Empty Re: pourcentage de variance

Message par gg Ven 3 Jan 2020 - 12:40

Bonjour.

Bien que le contexte soit statistique, ta question n'est pas statistique. "élevé" n'est pas une notion de statistique, mais une appréciation sur la situation globale. Si la variation globale est l'effet d'un très grand nombre de causes en général du même ordre, une seule cause qui en justifier 10% est un effet important. Si la variation globale est due à 4 ou 5 facteurs, 10% est assez faible. Donc à toi de te renseigner sur la situation globale et d'autres influences. Un chiffre tout seul ne signifie rien.
Par exemple, si j'ai bien compris, on parle de l'influence de 4 ou 5 grandes compagnie du secteur informatique. La comparaison peut se faire avec le secteur pétrolier, ou le secteur bancaire.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage de variance Empty Re: pourcentage de variance

Message par euge86 Ven 3 Jan 2020 - 20:53

Merci pour votre réponse,
le Big Five est un test de personnalité qui mesure 5 traits de personnalité. Et on cherche à savoir si les traits de personnalité mesurés par le big 5 ont une influence sur la performance au travail. Si je vous suit, étant donné que cette variation seraient liée à 5 facteurs (les 5 traits de personnalité), on peut conclure que 10% est faible?

euge86

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage de variance Empty Re: pourcentage de variance

Message par gg Ven 3 Jan 2020 - 21:44

Ah OK ! (j'ai lu Big Five et pensé GAFA)

Pour la conclusion, comme je n'ai aucune idée de ce qui influence la performance au travail, je ne me prononcerai pas. C'est ton domaine, tu peux réfléchir en utilisant tes connaissances.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage de variance Empty Re: pourcentage de variance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum