Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Représentation graphique de données héterogénes

3 participants

Représentation graphique de données héterogénes Empty Représentation graphique de données héterogénes

Message par Ragheb Sam 28 Déc 2019 - 13:58

Bonjour a tous
Je vous expose mon problème; dans le contexte de la mise en place d'un contrôle interne des équipements, nous sommes arrivé à un point où il faut comparer entre deux variantes de programmes de formations.

La première consiste à former Trois formateurs qui vont vont se charger de former le reste (18 personnes).
La seconde est de former les 18 personnes d'un coup.

rmq: pour la première, les formateurs ne seront pas vérificateur

Ensuite, pour les deux cas de figures, étudier les frais, charges et mobilisation pour l'application des acquis lors de la vérification des équipements.

Pour les comparer voici les variables que nous avons choisi:
-Cout de la formation totale
-Répartition géographique des individus.
-Mobilisation pour la formation par individu
-Charges de la formation ( frais d’hôtels, de transport, de panier)
-Charges de la mise en œuvre des acquis suite à la formation
-Mobilisation pour le contrôle réglementaire
Et d'autres que nous allons revoir après.

Le soucis, est que le tableau va prendre la forme suivante:
                                                                                   Formation de 3 formateurs                  Formation de 18 personnes
Cout de la formation totale                                                    1000 e                                              10000 e
Répartition géographique des individus                                      Faible                                               élevée
Mobilisation pour la formation en externe par individu                  10 jours                                             10 jours
Mobilisation pour la formation en interne par individu                   3 jours                                                0
Charges de la formation                                                         500 e                                                 1000 e
Charges de la mise en œuvre des acquis suite à la formation        500e                                                   2000e
Mobilisation pour le contrôle réglementaire par individu                0 jour                                                   2 jours                                                                                  

La question, comment puis je représenter graphiquement ce tableau, sachant que le mieux serait des histogrammes groupés, ayant pour abscisse la variable choisi et comme ordonné une échelle arithmétique. (a dimensionnel ou dimensionnel, l'intervalle n'est pas important)

Comment traduire des valeurs qualitative ( répartition géographique par exp) en nombre ? No
Comment harmoniser, normaliser, mettre sur la même échelle les valeurs ? No

Nous travaillons sur excel
Si vous pouvez me communiquer ne serais que la manière de faire, sans code excel ça serait aussi formidable

Je compte vivement sur votre aide

Merci d'avance

Ragheb

Revenir en haut Aller en bas

Représentation graphique de données héterogénes Empty Re: Représentation graphique de données héterogénes

Message par gg Sam 28 Déc 2019 - 14:48

Bonjour.

Quelle serait l'utilité de représenter graphiquement ce tableau déjà très clair par lui-même ? Sans compter qu'une représentation va nécessiter des codages, qui seront plus longs que le tableau lui-même ...

Une remarque statistique générale : "Comment traduire des valeurs qualitative ( répartition géographique par exp) en nombre ?" Réponse : en s'abstenant de le faire, ça n'a pas de sens. Si des nombres peuvent être raisonnablement associés, c'est que ce n'est pas une variable qualitative.

Cordialement.

gg

Représentation graphique de données héterogénes Empty Re: Représentation graphique de données héterogénes

Message par Ragheb Sam 28 Déc 2019 - 15:33

Bonjour gg
Je vous remercie pour votre réactivité.
La représentation graphique va servir lors de la présentation à notre comité de direction. Moi meme j'ai émis une retissence à le présenter graphiquement, mais voilà. Mais avec du recul, une représentation en histogramme groupé comme cité serait aussi intéressante...
Y'a t il un moyen de le faire ?

Ragheb

Message par Eric Wajnberg Dim 29 Déc 2019 - 9:15

Si je peux me permettre de rajouter un avis :

Il me semble que cette question est sensiblement hors sujet sur ce forum. La question n'est pas une question de statistique, mais un problème (éventuel?) de représentation graphique (même si je concède que la représentation graphique fait partie de la démarche statistique).

Une question statistique serait de comparer statistiquement les deux méthodes de formation. Cependant, pour se faire, il faudrait répéter plusieurs fois - et de manière indépendante - les deux méthodes (par exemple dans des endroits différents, etc.), ce qui n'est pas le cas ici.

En clair, je suis d'accord avec gg : Il n'y a pas grand-chose à faire ici, et la représentation graphique recherchée ne présenterait guère d'intérêt (si jamais elle existe) car elle ne compare rien (statistiquement parlant).

Sachant que les données du tableau sont exprimés soit en euros, soit en jours de travail, soit en "répartition géographique", on pourrait facilement convertir tout en euros (un jour de travail, ça se paye; et une répartition géographique implique des coûts de transport ou de communication), et donc alors simplement exprimer chaque méthode en coût global et voir celle qui coûte donc la moins chère..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé