Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

XlStat & Marascuilo

Aller en bas

XlStat & Marascuilo Empty XlStat & Marascuilo

Message par Tom Mar 26 Mai 2009 - 13:02

Bonjour à toutes et à tous,
je suis en train de faire des comparaisons de proportions obtenues pour plusieurs échantillons et, pour cela, j'utilise XlStat2009 (Addinsoft). j'utilise tout particulièrement la fonction "comparaison de k proportions" dans les tests paramétriques. au cours de mon analyse, le logiciel me dit avec le test du khi 2 que j'ai au moins un échantillon différent "Etant donné que la p-value calculée est inférieure au niveau de signification alpha=0,05, on doit rejeter l'hypothèse nulle H0, et retenir l'hypothèse alternative Ha." mais au cours de la procédure de Marascuilo, il ne met en évidence aucune différence entre mes échantillons. je me dis que ça vient peut etre de la petite taille de mes échantillons (entre 4 et 6 pour la population totale de chaque échantillon) mais je ne connais pas l'équivalent de ce test en non paramétrique. si qq'un pouvait m'aider, que ce soit dans la compréhension de "phénomène" ou dans ma quète d'un résultat plus logique, je vous en suis, d'avance, reconnaissant.

merci d'avance, Tom

Tom

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

XlStat & Marascuilo Empty Re: XlStat & Marascuilo

Message par Tom Mar 2 Juin 2009 - 8:24

C'est bon, j'ai fini par trouver. En fait, tout est dit dans l'assistant de XlStat. Suffisait de savoir lire Wink.

Tom

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum