Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Aller au delà des statistiques descriptives ou pas ?

Aller au delà des statistiques descriptives ou pas ? Empty Aller au delà des statistiques descriptives ou pas ?

Message par psy Mer 19 Juin 2019 - 18:11

Bonjour,

Pour mon premier message je me demandais, dans la recherche qui me préoccupe si j'ai un intérêt à aller au delà du questionnement suivant:
J'ai un prof qui se positionne sur un questionnaire sur les attentes qu'il a envers les élèves: par exemple, il doit dire si c'est (Très important pour lui =4; Assez important = 3;Peu important = 2; Pas du tout important =1) que l’élève maîtrise la conjugaison.
Le prof doit se positionner sur une dizaine d'attentes comme celle évoquée à l’instant..

Et les élèves de la classe se positionnent eux aussi sur les mêmes phrases, les mêmes attentes et sur la même échelle de 1 à 4.

Je crois avoir compris que si je m’intéresse à l’écart moyen des élèves (N=60) à leurs enseignants (les enseignants sont au nombre de 4), je calcule des t de student pour échantillons indépendants. Ainsi pour chaque item je compare deux moyennes (celles des profs regroupées à propos d'un item et celles des élèves regroupés à propos du même item).

Mais si je m’intéresse à chaque élève et à son prof, je peux mesurer l'écart entre la réponse de son prof et de l'élève, pour chaque item.
Je ne considère pas les réponses du prof comme une norme, dans ce cas là, ce qui aurait pu m’amener à des statistiques plus inférentielles?
Comment savoir si cet écart (entre la réponse du prof qui trouve que maîtriser la conjugaison, par exemple, c'est important et se situe à 4, alors que l'élève s'est positionné à la valeur 3 donc assez important) est du au hasard ou pas?
Dans cette dernière démarche je ne fais que du qualitatif, c'est pas des stats inférentielles, c'est du dénombrement d'écarts de résultats?

Merci
A bientot

psy

Revenir en haut Aller en bas

Aller au delà des statistiques descriptives ou pas ? Empty Re: Aller au delà des statistiques descriptives ou pas ?

Message par psy Mer 19 Juin 2019 - 19:25

Excusez moi je reposte dans la bonne rubrique. Je me suis loupé sur l'emplacement de mon premier message. What a Face

psy

Revenir en haut Aller en bas