Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
test de normalité logiciel R
2 participants
Page 1 sur 1
test de normalité logiciel R
Bonjour,
Un peu novice sur le logiciel R j'ai essayé de faire un test de normalité sur des données enregistrées (temps de refroidissement en min).
J'aimerais savoir s'il est bon et si mon interprétation est bonne (qui est; mes données suivent une loi normale)
Voici ce que j'ai fait:
> t<-c(143,181,135,243,348)
> shapiro.test(t)
Shapiro-Wilk normality test
data: t
W = 0.8832, p-value = 0.3242
merci à vous
Un peu novice sur le logiciel R j'ai essayé de faire un test de normalité sur des données enregistrées (temps de refroidissement en min).
J'aimerais savoir s'il est bon et si mon interprétation est bonne (qui est; mes données suivent une loi normale)
Voici ce que j'ai fait:
> t<-c(143,181,135,243,348)
> shapiro.test(t)
Shapiro-Wilk normality test
data: t
W = 0.8832, p-value = 0.3242
merci à vous
louloulaterrible- Nombre de messages : 12
Re: test de normalité logiciel R
Bonjour,
le code que tu utilises est bon. Après pour ce qui est de l'interprétation ... elle est bonne aussi dans le sens ou la p-value >0.05 donc tu ne peux pas rejeter H0. Mais de la a dire que ta distribution est normale ... tu n'as QUE 5 valeurs ... alors il faut sûrement rester prudent. J'ai fait des simulations en tirant au hasard 5 valeur parmi une loi uniforme (donc non normale), et dans 94% des cas tu conclus que la distribution est normale (sur 10000 simulations). Les tests paramétriques sont rarement puissant quand les tailles d'échantillon sont très petites.
micros
le code que tu utilises est bon. Après pour ce qui est de l'interprétation ... elle est bonne aussi dans le sens ou la p-value >0.05 donc tu ne peux pas rejeter H0. Mais de la a dire que ta distribution est normale ... tu n'as QUE 5 valeurs ... alors il faut sûrement rester prudent. J'ai fait des simulations en tirant au hasard 5 valeur parmi une loi uniforme (donc non normale), et dans 94% des cas tu conclus que la distribution est normale (sur 10000 simulations). Les tests paramétriques sont rarement puissant quand les tailles d'échantillon sont très petites.
micros
Invité- Invité
Je ne connais pas de test non parametrique de normalité :s
Dernière édition par louloulaterrible le Mar 26 Mai 2009 - 9:27, édité 1 fois
je te disais juste de faire attention quand à tes conclusions, de prendre ce résultat avec des pincettes.
micros
micros
Invité- Invité
J'ai bien compris et je t'en remercie
Mais du coup ça m'embête parce que le test non parametrique que j'ai trouvé c'est le test de jarque-bera qui a l'air compliqué...
Merci quand même^^.
Mais du coup ça m'embête parce que le test non parametrique que j'ai trouvé c'est le test de jarque-bera qui a l'air compliqué...
Merci quand même^^.
Un truc qu'il faut avoir en tete avec ces tests de normalité, c'est qu'ils sont assez sensibles à l'effectif et qu'il faut les interpréter avec prudence. En clair, avec tres peu de points tu es toujours ns et tu as tendance à dire (à tort) "distribution normale", et avec énorméménet de points, tu rejettes (à tort) l'hypothèse de normalité parce que tu es < 0.05 des que tu t'écartes à peine des valeurs de référence de skewness et kurtosis.
En pratique, on travaille plutôt graphiquement, par exemple avec des "normal-quantile plots". Bien sur, la décision est toujours un peu subjective, mais pas plus qu'avec des résultats de tests interprétés à l'arrache.
En pratique, on travaille plutôt graphiquement, par exemple avec des "normal-quantile plots". Bien sur, la décision est toujours un peu subjective, mais pas plus qu'avec des résultats de tests interprétés à l'arrache.
c@ssoulet- Nombre de messages : 925