Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Randomisation plan d'expérience

3 participants

Randomisation plan d'expérience  Empty Randomisation plan d'expérience

Message par Lagd Ven 22 Fév 2019 - 13:40

Bonjour,

J'ai une question qui va peut-être paraître toute bête mais je dois randomiser une série de manips impliquant deux modalités-traitements, à savoir "Droite" ou "Gauche".
Sur les 20 individus, au cours de chaque session 10 doivent être sous la modalité Droite et 10 à Gauche (Randomisé et Equilibré en ligne pour chaque session)  
Mais sur les 4 sessions, chaque individu doit aussi bénéficier deux fois de "Droite" et deux fois de "Gauche" (Randomisé et Equilibré en colonne pour chaque individu)  

Tableau sous cette forme :

N1 N2 N3 N4 N5 N6 N7 N8 N9 N10 N11 N12 N13 N14 N15 N16 N17 N18 N19 N20
S1
S2
S3
S4

J'ai du mal à savoir comment randomiser et équilibrer en ligne ET en colonne à la fois, j'hésite entre plan en bloc, carré latin, je me perds un petit peu. Si certains pouvaient me venir en aide, ça doit être tout simple à faire en plus !  J'espère être au bon endroit même si ce ne sont pas à proprement parler des statistiques...

Bonne journée !

Lagd

Revenir en haut Aller en bas

Randomisation plan d'expérience  Empty Re: Randomisation plan d'expérience

Message par gg Ven 22 Fév 2019 - 14:56

Bonjour.

Tu peux en tirer au hasard 10 pour la première ligne qui seront droite, et idem pour la deuxième ligne. Ensuite, pour ceux qui sont déjà 2 fois droite ou 2 fois gauche, plus de hasard possible. Pour les autres,qui sont droite et gauche déjà, tu en tires au hasard le nombre nécessaire pour avoir 10 droites (*), et plus de hasard possible pour la dernière ligne.

Cordialement.

(*) si tu as 12 droite gauche restants et déjà 4 gauche gauche donc déjà 4 droite imposés sur la ligne 3; il faut tirer 6 de 12 à qui mettre droite.

gg

Message par c@ssoulet Lun 25 Fév 2019 - 9:09

Pour les randomisations complexes, c'est souvent difficile à faire correctement à la main et j'utilise un module stata qui s'appelle ralloc. Toutes les techniques de rando sont présentes, et "mixables" : par bloc, strates, design factoriel (ton cas)... etc

Je pense qu'il existe une version d'évaluation gratuite de stata, tu dois pouvoir l'installer puis télécharger le module (help, search, "ralloc" puis installe le plus récent : sxd1_4) et te plonger dans la lecture du fichier help.

c@ssoulet

Message par Lagd Lun 25 Fév 2019 - 11:06

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, je n'y avais pas pensé en effet, je m'étais dit que ne pas tout randomiser d'un coup biaiserait le processus mais sans doute que non au final ! Et puis pour stata je vais aller farfouiller ça, merci encore !

Lagd

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé