Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Validation de reproductibilité  Vote_lcapValidation de reproductibilité  Voting_barValidation de reproductibilité  Vote_rcap 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Validation de reproductibilité

3 participants

Aller en bas

Validation de reproductibilité  Empty Validation de reproductibilité

Message par Stanlgn Lun 12 Nov 2018 - 13:02

Bonjour à tous !
Je suis étudiant en kiné et dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude doit réaliser la 'validation de reproductibilité des mesures'  d'un nouvel appareil par rapport à un autre dit 'GOLD STANDARD' or mon niveau en statistique reste très modeste. Aussi vos avis pourraient m'être utiles Smile !

Je vais faire de mon mieux pour être clair : j'ai reçu 28 patients qui ont chacun du faire un test qui consistait en un mouvement simple et ce deux fois.
Lors de chaque test réalisé par un patient, les deux appareils mesuraient simultanément diverses variables au cours du temps ( pour l'étude, celles que je compare sont l'accélération horizontale et la position horizontale).

Je me retrouve donc avec deux tableaux (un pour chaque appareil) reprenant les mesures de ces deux variables au cours du temps pour chaque essai de chaque patient.

Ma question est donc : selon vous, quel test statistique vous semble le plus pertinent pour faire état de la différence de mesure des deux appareils pour ces variables ?

Je pensais au début (sans conviction) calculer les différences de mesure à chaque essai et les moyenner mais cela me semble trop simpliste et peu fiable.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre Smile
Bonne journée/soirée/nuit/fin de semaine/vacances !

Stan.

Stanlgn

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Validation de reproductibilité  Empty Re: Validation de reproductibilité

Message par zezima Lun 12 Nov 2018 - 15:00

Bonjour, je pense que ton étude n'est pas forcément simple à analyser, du coup j'ai quelques questions pour essayer de tout bien comprendre.

Si je comprends bien, les mesures de chaque appareil sont appariées (tu as le même échantillon d'individus utilisé pour chaque appareil).
Les deux appareils fonctionnent en même temps et ce pour un même mouvement réalisé par un patient.

- Pourrais-tu décrire toutes les variables qui sont mesurées par les appareils au cours du temps. (est-ce que ce sont des variables numériques ou des scores ou encore des variables catégorielles) ?
- Est-ce que pour un même appareil et pour un même patient, plusieurs mesures sont faites pour une même variable ? (si oui, combien de mesures sont faites)

Est-ce que ton objectif est de valider le nouvel appareil (trouver des valeurs proches du gold standard) ou bien de savoir lequel des deux appareils est le plus performant (le plus proche des vraies valeurs) ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Validation de reproductibilité  Empty Re: Validation de reproductibilité

Message par Stanlgn Lun 12 Nov 2018 - 15:53

Merci de m'aider !

Alors concernant votre premier paragraphe : vous avez bien compris. Le choix de prendre des patients (plutôt qu'un épouvantail mécanique ou que sais-je) était arbitraire dans le sens où le nouvel appareil deviendrait à terme un outil utilisé par les praticiens. Je voulais donc faire le test dans des conditions proches de ce que serait ses conditions d'utilisation dans le futur.

Concernant votre deuxième paragraphe :
- Les variables relevées sont de type numérique quantitative continue. Pour reprendre l'exemple de mes tableaux de données j'ai une colonne m'indiquant le temps qui passe en seconde (0.01 ; 0.02 ; 0.03 ; ... ) et une deuxième et troisième colonnes qui m'indiquent une valeur de mes variables ( dans mon cas accélération horizontale et position horizontale par rapport à un repère)  pour chaque temps 't'. Au pif , à la ligne 4 j'ai "0.04s - 1.54m/s^2 - +0.23m" pour le GOLD STANDARD et "0.04s - 1.51m/s^2 - +0.26m" pour le nouvel appareil.

- Chaque patient réalisait le geste ( une rotation de la tête ) pendant que les deux appareils mesuraient les variables en même temps. Cela deux fois. Donc pour chaque patient, chacun de mes appareils a mesuré les deux variables deux fois.

Enfin : L'objectif est de valider (ou non) le nouvel appareil en démontrant que sa prise de mesure est plus ou moins proche de celle du GOLD STANDARD.

Bien à vous.

Stan. Smile

Stanlgn

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Validation de reproductibilité  Empty Re: Validation de reproductibilité

Message par zezima Mar 13 Nov 2018 - 9:14

edited


Dernière édition par zezima le Mar 13 Nov 2018 - 10:57, édité 1 fois
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Validation de reproductibilité  Empty Re: Validation de reproductibilité

Message par c@ssoulet Mar 13 Nov 2018 - 9:44

methode d'evaluation de la reproductibilité

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Validation de reproductibilité  Empty Re: Validation de reproductibilité

Message par zezima Mar 13 Nov 2018 - 10:57

Stan, oublie mon message, je réponds à côté.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Validation de reproductibilité  Empty Re: Validation de reproductibilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum