Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

validation soudure et loi binomiale

2 participants

Aller en bas

validation soudure et loi binomiale Empty validation soudure et loi binomiale

Message par yulione Jeu 12 Sep 2019 - 11:59

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai un petit problème et, comme je suis au niveau débutant en statistique et probabilité, j'en appel à l'aide généreuse de ce forum.
Je travail dans l'industrie du dispositif médical. J'ai un procédé de soudure à valider. Seulement voilà, impossible de mesurer la valeur de résistance de ce soudage (On n'arrive pas à le casser....)

Du coup, mes notions de statistique étant vaguement encore présente, je me suis dit pouvoir aborder le sujet via une loi binomiale (La soudure tiens plus que souhaité = succès, la soudure casse en dessous du seuil souhaité = échec)

Du coup, j'aurai besoin de démontrer avec un niveau de risque alpha = 0,05 que la probabilité que ma soudure casse est inférieure ou égale à 1/1000. pour cela, j'aurai du coup besoin de connaitre le nombre d'échantillon que je dois tester afin de vérifier si ma probabilité est bien inférieur ou égale à 0,1%.

Voilà, j'espère que c'est assez claire et précis, et merci à ceux qui voudrons bien m'aider !

yulione

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

validation soudure et loi binomiale Empty Re: validation soudure et loi binomiale

Message par gg Jeu 12 Sep 2019 - 18:15

Bonjour.

Ton message n'est pas clair ("(On n'arrive pas à le casser....)" + " la soudure casse en dessous du seuil souhaité = échec").

Si une soudure casse une fois sur 1000, sur des échantillons raisonnables (quelques dizaines à quelques centaines) on aura généralement aucune casse, ce qui ne prouve rien (même si elle casse une fois sur 500, donc 2 fois plus, c'est la même chose). Donc la question à se poser est "es-tu prêt à faire des milliers d'essais ?"

Cordialement

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum