Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Hypothèses test d'égalité de proportion
2 participants
Page 1 sur 1
Hypothèses test d'égalité de proportion
Bonjour,
Dans les tests d'égalité de proportion, il y a généralement 2 hypothèses à vérifier : n>30 ET np et n(1-p) >=5
Je comprends bien que n doit avoir une taille minimale pour avoir un résultat significatif. Par contre, j'ai du mal à comprendre d'où vient la condition np>=5.
Quelqu'un pour m'éclairer ?
Merci pour votre aide
Dans les tests d'égalité de proportion, il y a généralement 2 hypothèses à vérifier : n>30 ET np et n(1-p) >=5
Je comprends bien que n doit avoir une taille minimale pour avoir un résultat significatif. Par contre, j'ai du mal à comprendre d'où vient la condition np>=5.
Quelqu'un pour m'éclairer ?
Merci pour votre aide
lozeba- Nombre de messages : 7
Re: Hypothèses test d'égalité de proportion
Il y a plusieurs moyens statistiques de tester la différence entre deux pourcentages. Votre question ne concerne qu'une seule, i.e., celle de passer par un test gaussien (test t). Dans ce cas, les conditions dont vous parlez ne sont pas pour "avoir une taille minimale pour avoir un résultat significatif", mais pour s'assurer que l'on se rapproche suffisamment de lois normales (car une loi binomiale converge dans certaines conditions vers une loi normale).
Il existe d'autres procédures (comme par exemple un test exact de Fisher) qui n'ont pas ce genre de contraintes, etc.
HTH, Eric.
Il existe d'autres procédures (comme par exemple un test exact de Fisher) qui n'ont pas ce genre de contraintes, etc.
HTH, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238