Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

équivalence test khi deux, test de proportion

2 participants

Aller en bas

équivalence test khi deux, test de proportion Empty équivalence test khi deux, test de proportion

Message par niaboc Mar 18 Fév 2014 - 18:03

Bonjour,

je suppose qu'il y a équivalence entre un test de proportion et un test du khi deux sur un tableau de contingence 2X2.

Mais je n'ai rien trouvé de concluant sur internet... si quelqu'un a des pistes?

Et dans quel cas faut-il utiliser plus l'un que l'autre?

Merci,

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

équivalence test khi deux, test de proportion Empty Re: équivalence test khi deux, test de proportion

Message par gg Mar 18 Fév 2014 - 21:06

Pour le test de comparaison de pourcentages dans de grands échantillons et le khi-deux, Saporta ("Probabilités, Analyse de données et Statistiques" p347) donne une explication rapide, en gros que la valeur calculée pour le test de comparaison a pour carré celle qui est calculée avec le khi-deux.
La première valeur est (f1-f2)/racine(q(1-q)(1/n1+1/n2)) où f1 et f2 sont les fréquences dans les échantillons de tailles n1 et n2 et q=(n1f1+n2f2)/(n1+n2).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

équivalence test khi deux, test de proportion Empty Re: équivalence test khi deux, test de proportion

Message par niaboc Mer 19 Fév 2014 - 9:22

Ok, je m'amuserais à faire la démonstration calculatoire quand j'aurai le temps

Merci
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

équivalence test khi deux, test de proportion Empty Re: équivalence test khi deux, test de proportion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum