Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

ANOVA: conditions d'application, démarche

2 participants

Aller en bas

ANOVA: conditions d'application, démarche Empty ANOVA: conditions d'application, démarche

Message par EternalSunshine Dim 6 Mai 2018 - 20:18

Bonsoir,

J’étudie l’effet de 3 VI qualitatives (donc intra-sujet?) (et certaines interactions) sur les performances (VD) de 2 groupes de sujets, A et B, (donc VI inter-sujets?), à savoir :
- le pourcentage de bonnes réponses à une tâche (en 240 essais)
- le temps de réponse des sujets sur cette même tâche.

Je pense faire des ANOVA (parce que c’est adapté et que c’est ce qui a été fait dans une autre étude utilisant la même tâche) mais j’ai plusieurs questions (la toute première étant probablement idiote mais c’est la base…):

1/ conditions d’application de l’ANOVA:
- sur quelle distribution de la VD je teste mes conditions d’application? J’ai mes données brutes avec 240 essais pour chaque sujet qui correspondent à différentes conditions; j’ai calculé les pourcentages de bonnes réponses pour chaque sujet, mais aussi pour chaque groupe en fonction des conditions et j’en ai fait des dataframe - je pense qu’il faut dans le 1er cas que j’étudie la normalité des pourcentages de bonnes réponses mais est ce que je dois faire le test sur sur l’ensemble ou dans chaque groupe (je pense: dans chaque groupe; mais dans ce cas, il faut que je fasse 2 dataframe au lieu d’un dans R, c’est cela…)?

- Est-ce que la procédure suivante convient pour les conditions d'application:
   - tester la normalité des distributions: shapiro-wilk et Lilliefors mais si <.05 alors ce n’est pas normal et donc je dois réaliser des tests non paramétriques, par exemple, U de Mann-Withney
   - si les distributions sont normales, je m’assure de la normalité des résidus avec droites de henry
   - ensuite je teste l’homogénéité des variances avec test de levene et barlett (là encore, si non signif, c'est ok)
   - si tout ok, je peux faire mon ANOVA

2/ réalisation de l’ANOVA (si ma question ne doit pas être ici, je la reposterai sur les sujets concernant R)
J’ai fait un essai sur R en mettant 3 variables et R m’indique: « les tests F d'ANOVA sur un ajustement pratiquement parfait ne sont pas fiables »; qu’est-ce qu’un « ajustement presque parfait »?

Merci d'avance pour l'aide apportée!


Dernière édition par EternalSunshine le Lun 7 Mai 2018 - 6:25, édité 1 fois

EternalSunshine

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA: conditions d'application, démarche Empty Re: ANOVA: conditions d'application, démarche

Message par Eric Wajnberg Lun 7 Mai 2018 - 5:17

Si la variable à expliquer est un pourcentage de bonne réponse (comme vous dites) alors cette variable suit - par définition - un loi binomiale et pas une loi normale (sauf dans certains particuliers). Inutile donc d'aller chercher à voir si c'est normal.

Il faut vous orienter vers une ANOVA sur loi binomiale, type régression logistique.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA: conditions d'application, démarche Empty Re: ANOVA: conditions d'application, démarche

Message par EternalSunshine Lun 7 Mai 2018 - 6:22

Tout d'abord je vous remercie à nouveau de m'avoir répondu.
Toutefois, mes faibles connaissances en statistiques ne me permettent pas de comprendre... :-/

Pourquoi la variable suit une loi binomiale? Pour moi, c'est identique à la répartition des notes à un examen, qui n'est autre qu'un pourcentage de bonnes réponse en quelque sorte, et j'avais vu que cette répartition suivait en général une loi normale...(d'ailleurs, comm je le disais, dans l'article où cette expé a déjà été réalisée, mais seulement sur contrôles et pas sur patients, ils ont réalisés une ANOVA)
(par ailleurs, à vrai dire, je ne sais pas faire de régression...)

D'autre part, mes questions sont aussi valables sur la 2e partie de mon analyse: le temps de réponse des sujets, ce pour quoi je pense aussi faire une ANOVA... et de nouveau, je bloque à la 1re étape: est-ce que je teste la normalité des distributions en général? dans chaque groupe de sujet? voire selon chaque VD...? c'est vraiment bête de bloquer ici...
je ne suis pas au bout de mes peines je pense...

EternalSunshine

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA: conditions d'application, démarche Empty Re: ANOVA: conditions d'application, démarche

Message par Eric Wajnberg Lun 7 Mai 2018 - 10:09

Un loi Binomiale décrit la distribution de l'apparition d'un événement parmi deux. A un réponse, on répond correctement ou non. Il y a bien deux situations. Le taux de bonne réponse suit bien une loi Binomiale (et pas les notes à un examen, où il y a plus que deux situations).

Oui, la (très grande) majorité des gens font des anovas sur des pourcentages, et - désolé - mais c'est faux.

Une anova est une régression. Donc si vous savez faire des anovas, vous savez faire des régressions.

Je vois dans votre/vos question/s des lacunes sur des connaissances de bases en statistique. Il n'y a guère moyen que vous vous en sortiez sur la base de simples discussions sur un forum, je le crains.

Je ne sais comment vous aider d'avantage à ce point. Peut-être que d'autres sauront vous aider plus que moi.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA: conditions d'application, démarche Empty Re: ANOVA: conditions d'application, démarche

Message par EternalSunshine Lun 7 Mai 2018 - 10:17

Merci à nouveau pour votre réponse.

Eric Wajnberg a écrit:
Oui, la (très grande) majorité des gens font des anovas sur des pourcentages, et - désolé - mais c'est faux.
Je crois en effet savoir que beaucoup de gens font un peu n'importe quoi en statistique...

Eric Wajnberg a écrit:
Je vois dans votre/vos question/s des lacunes sur des connaissances de bases en statistique. Il n'y a guère moyen que vous vous en sortiez sur la base de simples discussions sur un forum, je le crains.

Ca c'est très clair... Les lacunes sont énormes... Il me faudrait avoir eu des réels cours de stats et avoir pu faire des entrainements pour m'en sortir (c'est généralement par l'expérience et surtout avec des exemples que j'apprends )... Car là, en essayant de trouver des réponses sur internet, et bien je n'avance pas tellement, bien que vous m'ayez déjà aidé  (et le problème étant que je suis pressée par le temps)

EternalSunshine

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA: conditions d'application, démarche Empty Re: ANOVA: conditions d'application, démarche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum