Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives

2 participants

Aller en bas

test - test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives Empty test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives

Message par AdrienC Dim 22 Avr 2018 - 12:36

Bonjour, j'ai un petit soucis d'ordre qualitatif ! Habituellement je ne travaille qu'avec des variables quantitatives, il est simple d'étudier et de tester la corrélation entre deux de ces variables.

Ici j'ai deux variables qualitatives (qui proviennent d'un questionnaire). Mon objectif est de savoir si elles sont fortement ''corrélées'' (bien que je pense que ça n'existe pas vraiment pour ce type de variable) afin de savoir si l'on ne pourrait pas poser au patient qu'une question au lieu de 2 (vu qu'elles sont peut être fortement liées).

Je ne connais pas trop ce genre de statistiques et j'ai cru comprendre qu'en statistiques on avait assez peu de résultats dans ce domaine. Si quelqu'un a une idée Very Happy


J'ai cru lire que le Tau de Goodman-Kruskal pouvait faire ce que je voulais ou le V de Cramer. Est-ce des statistiques qui sont souvent utilisées ?


Merci et bonne journée à vous
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives Empty Re: test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives

Message par Eric Wajnberg Lun 23 Avr 2018 - 5:35

Si, on peut évidement calculer des corrélations entre variables qualitatives (et même entre une quantitative et une qualitative).

Il suffit de construite la table de contingence qui croise les deux variables en question, et de faire une test de Chi2 sur cette table.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives Empty Re: test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives

Message par AdrienC Lun 23 Avr 2018 - 7:02

Bonjour, je vous remercie de votre réponse.

Concernant mes variables qualitatives, j'en ai 9 en tout. Et j'ai cherché à obtenir également, des classes de variables. Pour faire ceci, j'ai calculé le V de Cramer pour chaque couple de variables que j'ai résumé dans une matrice : SIM.

J'ai ensuite calculé une nouvelle matrice qui est égale à sqrt( 1 - SIM) pour obtenir une sorte de matrice de dissimilarité entre les 9 variables qualitatives.

Ensuite on peut appliquer un algorithme de classification ascendante hiérarchique basée sur cette matrice de dissimilarité.

Pensez vous que cela a un sens de faire ça pour classer mes variables ? Car je pense que si des variables sont dans la même classe, il est plus simple de repérer celles qui sont corrélées entre elles ??

Very Happy

En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire mon sujet !
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives Empty Re: test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives

Message par Eric Wajnberg Lun 23 Avr 2018 - 8:26

Oui, ca peut faire sens. Une alternative (que j'utilise parfois), est de faire une AFCM sur le tableau de Burt croisant toutes les variables qualitatives, et de faire une classification sur les ordinations des colonnes sur les axes obtenus.

En espérant que ceci puisse aider.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives Empty Re: test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives

Message par AdrienC Lun 23 Avr 2018 - 8:47

Merci beaucoup !!
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives Empty Re: test de mesure de liaison de 2 variables qualitatives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum