Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

mesure d'association variables qualitatives

2 participants

mesure d'association variables qualitatives Empty mesure d'association variables qualitatives

Message par helo Mer 26 Mar 2014 - 11:23

Bonjour,
j'ai effectué un test de Chi2 (tableau avec plusieurs modalités pour chaque variable) qui s'est avéré significatif. J'ai ensuite calculé (enfin pas moi, le logiciel hein) deux mesures d'associations : le V de Cramer et le T de Tschuprow.
Je remarque pourtant que pour une même relation ces deux mesures peuvent être différentes (par exemple V = 0.77 donc a priori tendance forte à l'indépendance des variables, et T = 0.54 donc intensité de la relation plus nuancée).

Quel est l'indicateur de plus pertinent dans ce cas ? Dans quelle mesure les deux indicateurs peuvent de contredire ou au contraire se confirmer ?

Merci d'avance.

helo

Revenir en haut Aller en bas

mesure d'association variables qualitatives Empty Re: mesure d'association variables qualitatives

Message par niaboc Mer 26 Mar 2014 - 17:28

Bonjour,

En cas de parfaite dépendance, Le Tschuprow ne peut être égal à 1 qu'avec des tableaux carrés. Pas le V de cramer. Donc si ton nombre de modalité pour chaque variable n'est pas le même, les deux mesures de corrélations sont peut-être moins équivalentes. J'aurai plus confiance au V de Cramer dans ce cas...

J'espère que ça va t'aider quand même Very Happy.

Niaboc
niaboc
niaboc

mesure d'association variables qualitatives Empty Re: mesure d'association variables qualitatives

Message par helo Jeu 27 Mar 2014 - 9:33

Bonjour,

merci pour ta réponse Niaboc ! Effectivement j'avais lu que le V de Cramer était plus "fiable" mais je n'avais pas saisie l'explication, c'est plus clair maintenant. En y regardant de plus près d'ailleurs les valeurs de V et de T diffèrent pour les analyses où les deux variables n'ont pas le même nombre de modalités tandis qu'elles concordent dans les tables 2x2. J'utiliserai donc le V de Cramer pour l'interprétation.
Merci !

helo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé