Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
dispersion d'objet Vote_lcapdispersion d'objet Voting_bardispersion d'objet Vote_rcap 

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

dispersion d'objet

2 participants

Aller en bas

dispersion d'objet Empty dispersion d'objet

Message par LJ01 Dim 8 Avr 2018 - 19:57

bonjour
voici ma problématique, j'ai une grande quantité d'objets de différents types dans un espace géographique.
certains sont plutôt groupés et d'autre dispersés.
j'aimerais déterminer statistiquement le degré de dispersion ou de groupement de chaque type.
par exemple dans Qgis je peux calculer la distance au plus proche voisin et ainsi avoir une distribution de cette distance, mais j'aimerais que cette distribution soit en plus pondérée par le nombre de monuments, car plus il y a d'objet plus la distance au plus proche voisin sera réduite ...
toutes idées avec R est la bienvenue car il y a de bonnes relations possibles entre R et Qgis, mais je ne suis pas bloqué non plus à cet outil ...

merci LJ

LJ01

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

dispersion d'objet Empty Re: dispersion d'objet

Message par Eric Wajnberg Lun 9 Avr 2018 - 6:08

Petite question, mais longue réponse possible..

Le problème de la description de la répartition et de la distribution des points dans une espace a généré beaucoup de méthodes, et en génère encore. Je vous conseille d'aller sur google et d'envoyer, par exemple, "spatial point patterns methodology". Vous obtiendrez pas mal de ressources, y compris des packages sous R qui sont dédiés à cette problématique, comme par exemple, spatstat. Vous verrez qu'il y a également pas mal d'ouvrages disponibles.

Bonne chance !

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

dispersion d'objet Empty Re: dispersion d'objet

Message par LJ01 Lun 9 Avr 2018 - 7:44

effectivement cela semble une très bonne direction
merci LJ

LJ01

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

dispersion d'objet Empty Re: dispersion d'objet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum