Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Répétition de mesures : quel test choisir ?

3 participants

Aller en bas

Répétition de mesures : quel test choisir ? Empty Répétition de mesures : quel test choisir ?

Message par Izua Lun 26 Fév 2018 - 16:48

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour savoir quel test statistique utiliser pour étudier mes données Suspect
Je vous expose le cas de figure :
- j'ai 2 bâtiments, un essai et un témoin ;
- dans chacun, je mesure des indicateurs, par exemple le nombre d'oeufs pondus ;
- je veux comparer les 2 bâtiments ;
- pour chacun des bâtiments, nous avons répété 10 fois les mesures à différents moments. J'ai donc toujours 10 fois la mesure de chaque côté (essai et témoin).

Si je veux par exemple comparer le taux de ponte "essai" VS "témoin", quel test dois-je utiliser ?

J'avais fait des tests de Student/Wilcoxon-Mann-Whitney selon la normalité des données, l'égalité des variances, etc.
Une collègue me dit maintenant que j'ai tout faux, car les 10 mesures ont été faites sur les mêmes bâtiments dans le temps, et non pas sur 10 bâtiments différents.
J'aimerais d'une part mieux comprendre mon erreur, et d'autre part la corriger.

Merci beaucoup par avance de votre aide !

Izua

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Répétition de mesures : quel test choisir ? Empty Re: Répétition de mesures : quel test choisir ?

Message par lili33 Lun 12 Mar 2018 - 10:53

Bonjour,
les tests qu'il convient d'utiliser dans le cas d'échantillons appariés sont: le test de Student pour échantillons appariés (dans le cas où les données sont normalement distribuées) ou bien le test test signé de Wilcoxon (non paramétrique), dans le cas où les données ne seraient pas normalement distribuées ou que les échantillons seraient inférieurs à 30 (ce qui semble être votre cas).
Cependant, vos deux échantillons correspondent à deux bâtiments différents, donc je me trompe peut être mais je dirais qu'il ne s'agit pas d'échantillons appariés et que vous pouvez vous permettre de faire les tests que vous avez déjà faits.
Cordialement

lili33

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Répétition de mesures : quel test choisir ? Empty Re: Répétition de mesures : quel test choisir ?

Message par Eric Wajnberg Mar 13 Mar 2018 - 5:42

Rien d'apparié ici.

En revanche, la critique que vous recevez est valide. Vous n'avez qu'une répétition pour le cas témoin et une répétition pour le cas essai. Et cette répétition c'est le bâtiment. Vous êtes dans un problème classique, dit de pseudo-réplication.

Par exemple, si vous trouvez avec vos tests une différence entre les témoin et essai, c'est en fait peut-être juste une différence entre les bâtiments, et  donc sans rapport avec essai/témoin. Ces deux bâtiments ne peuvent pas être strictement identiques, impossible.

On revient donc à ce que Fisher disait déjà avant la première guerre mondiale: Il faut consulter le statisticien avant de concevoir l'expérience, pas après une fois que les données sont récoltées. C'est trop tard après.

Il n'y a rien que vous pouvez faire avec vos données, désolé.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Répétition de mesures : quel test choisir ? Empty Re: Répétition de mesures : quel test choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum