Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Comparaison de richesses spécifiques

3 participants

Aller en bas

comparaison - Comparaison de richesses spécifiques Empty Comparaison de richesses spécifiques

Message par Grafenwalder Dim 19 Nov 2017 - 12:23

Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur l'analyse d'un jeu de donnée que nous avons récolté à l'issue de plusieurs plongées sous-marine. L'idée est de dresser un état initial de la zone, qui permettra d'effectuer des comparaisons les années suivantes.

Mon principal problème réside dans le fait que, pour certains groupes (mollusques, crustacés), nous avons relevé le nombre d'individus présents dans nos quadrats, tandis que pour d'autres (algues, éponges), nous avons relevé le pourcentage de recouvrement du quadrat. Les données entre ces espèces sont donc basiquement incomparables entre elles.

J'avais dans l'idée de calculer un indice de Shannon, la formule se basant sur un nombre d'individu. Cela vous parait-il scientifiquement acceptable si je retire de ma liste d'analyse toute les espèces qui sont exprimées en pourcentage de recouvrement (elles ne seront ainsi pas comptabilisées dans mon indice de Shannon) ?

J'ai sinon calculé l'occurrence de mes espèces par rapport au nombre de quadrats réalisés (aucune notion d'abondance donc), mais je trouve plutôt frileux l'idée d'évaluer mon état initial en me basant uniquement sur des notions d'occurrence...

Certains d'entre vous se sont-ils déjà heurtés à des problème analyses avec ce genre de jeu de donnée (unités relevées non comparables) ? Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Je bloque depuis plusieurs jours dessus, un point de vue extérieur est le bienvenu !

Merci à tous, et bonne journée! Very Happy

Grafenwalder

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de richesses spécifiques Empty Re: Comparaison de richesses spécifiques

Message par Eric Wajnberg Dim 19 Nov 2017 - 19:49

Je ne comprends pas vraiment la demande. Vous parlez d'abord de dresser un état initial pour le comparer ensuite aux données des années suivantes. Mais ensuite vous dites vouloir les espèces entre elles.

Quelle est véritablement la question posée ?

Sinon, lorsqu'on a à faire à des tableaux espèces/relevés, y compris s'ils les données sont hétérogènes, l'AFC fait généralement bien l'affaire. Au besoin, la description des espèces dans chaque relevé peut être découpée en classe (dans votre cas, soit d'abondance, soit de pourcentage de recouvrement), suivie d'une AFCM sur le tableau obtenu. Au moins, et à minima, ca vous donnera bien une description fine de l'état initial que vous cherchez.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de richesses spécifiques Empty Re: Comparaison de richesses spécifiques

Message par Nik Lun 20 Nov 2017 - 12:52

Bonjour,

Dans l'idéal, un état initial devrait faire intervenir plusieurs années de suivi pour comprendre/cerner la variabilité du système. Un seul suivi ne pourra pas vous permettre de faire un réellement un état initial car par définition les écosystèmes évoluent et leurs structures floro-faunistiques également.

De fait, pour le choix des descripteurs de cet état "0", il faut bien définir ce qui vous intéresse. le multicritère est souvent le choix par défaut le risque étant bien sûr de partir dans tous les sens.

Quoiqu'il en soit étant donné que cela semble être la première année du suivi, une description très large tell que proposée par Eric sera bien suffisante. Vous pourrez affiner/préciser vos choix à la lueur de l'acquisition des données des années ultérieures.

HTH

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de richesses spécifiques Empty Re: Comparaison de richesses spécifiques

Message par Eric Wajnberg Lun 20 Nov 2017 - 14:56

Pour compléter la réponse de Nik, rien n’empêche de rajouter l'année comme descripteur supplémentaire dans vos données.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de richesses spécifiques Empty Re: Comparaison de richesses spécifiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum