Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Méduses - des conseils pour analyser mes données ?

2 participants

Aller en bas

Méduses - des conseils pour analyser mes données ? Empty Méduses - des conseils pour analyser mes données ?

Message par xcchaossx Jeu 9 Nov 2017 - 12:34

Bonjour,

Je travaille en sciences marines et j’aimerais si possible quelques conseils et pistes pour analyser/décrire mes données pour moi même et faire avancer ma réflexion et la discussion avec mes collègues.
Nous recevons des données toutes les semaines, concernant l’occurrence de méduses en plusieurs points géographiques. Ainsi, je reçois un tableau de ce type (je le résume ci-dessous) :


Année / Taxon (espèce) / n° de semaine / Lieu / Occurence ( /1)

Comme vous le voyez, ce sont des données codées en presence/absence, à comprendre comme suit: 1 = un bloom (une concentration) de méduse a été vu en ce lieu cette semaine là, 0 = aucun bloom n’a été vu en ce lieu cette semaine là.

J’ai donc un grand tableau de données, reçues chaque semaine depuis 2013.

Je suis intéressée par la fréquence des différents taxa localement et dans le temps, ainsi que la récurrence de ces taxa, et la coexistence de plusieurs groupes.

J’aimerais quelques conseils et idées sur comment représenter ces données, comment « faire parler » mon jeu de données au mieux, et sur les analyses statistiques faisables avec un jeu de données qualitatives de ce type. Je suis ouverte au logiciel R.

Merci beaucoup pour vos réponses  Very Happy

xcchaossx

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méduses - des conseils pour analyser mes données ? Empty Re: Méduses - des conseils pour analyser mes données ?

Message par Coco Mar 21 Nov 2017 - 15:38

Bonjour,

Je ne suis pas sûr mais je pense que d'abord il faudrait commencer par faire des analyses descriptives simples comme la moyenne par année et par lieu, la médiane, etc. Je pense que cela ferait ressortir certaines années plus prolifiques que d'autres.

Ensuite pour les analyses multivariées, il ne faudrait pas également des variables environnementales telles que la température par exemple ?
Coco
Coco

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum