Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Peut-on ajouter des valeurs pour recalculer une moyenne ?

3 participants

Aller en bas

moyenne - Peut-on ajouter des valeurs pour recalculer une moyenne ? Empty Peut-on ajouter des valeurs pour recalculer une moyenne ?

Message par Doremiska Mer 27 Sep 2017 - 15:09

Bonjour, j'ai un problème relativement simple, mais après quelques recherches je n'ai pas trouvé de solution sur le web, du coup voici-ci la question :

On considère un échantillon de 10 valeurs dont la moyenne vaut 9. On rajoute les 5 valeurs suivantes à cet échantillon 0, 5, 6, 7, 12. La moyenne du nouvel échantillon de 15 valeurs vaut :
a) 7.5
b) 8
c) 8.25
d) 9
e) Les données du problème ne sont pas suffisantes pour répondre à la question

Merci d'avance pour votre aide.

Doremiska

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Peut-on ajouter des valeurs pour recalculer une moyenne ? Empty Re: Peut-on ajouter des valeurs pour recalculer une moyenne ?

Message par droopy Mer 27 Sep 2017 - 15:31

Bonjour,

Il te suffit de te rappeler la formule de la moyenne : somme des valeurs divisée par leur nombre. Si tu as 10 valeurs dont la moyenne fait 9 alors leur somme fait ... donc ajoutée aux 5 valeurs que tu as et divisée par 15 tu auras ...

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Peut-on ajouter des valeurs pour recalculer une moyenne ? Empty Re: Peut-on ajouter des valeurs pour recalculer une moyenne ?

Message par gg Mer 27 Sep 2017 - 15:31

Bonjour.

la définition de la moyenne (somme des valeurs divisée par nombre de valeurs) permet de retrouver la somme des 10 premières, d'en déduire la somme des 15, puis de calculer la nouvelle moyenne.

Cordialement.

NB : pas besoin de chercher sur le web, simplement un peu de réflexion sur le sujet.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Peut-on ajouter des valeurs pour recalculer une moyenne ? Empty Re: Peut-on ajouter des valeurs pour recalculer une moyenne ?

Message par Doremiska Mer 27 Sep 2017 - 15:38

En effet, autant pour moi, merci pour votre piste. J'ai donc fais tout simplement :

(9*10+0+5+6+7+12)/15 = 8

À moins que je me sois planté dans mon calcul, cela devrait être bon Smile

Merci !

Doremiska

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Peut-on ajouter des valeurs pour recalculer une moyenne ? Empty Re: Peut-on ajouter des valeurs pour recalculer une moyenne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum