Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
probleme statistique
Page 1 sur 1
probleme statistique
Voila je me pose une question sans doute toute bete pour quelqu'un qui est a l'aise en stats mais qui pour moi n'est pas evidente:
Un coureur cours dans les bois. Il ya un arbre, ensuite un pont et enfin un poteau a franchir.
Pour l'arbre, il est possible de passer soit a gauche soit a droite.
Pour le pont il est possible de passer soit au dessus soit en dessous.
Pour le poteau c'est soit a gauche soit a droite.
Ce coureur passe par là depuis des années, on a donc une grande repetition de données.
Au niveau de l'arbre, sur 100 passages on a calculé que dans 90,75% des cas il passait 4 fois a droite maximum.
Au niveau du pont, sur 100 passages on a calculé que dans 90,75% des cas il passait 4 fois au dessus maximum.
Au niveau du poteau, sur 100 passages on a calculé que dans 90,75% des cas il passait 5 fois a droite maximum.
Peut t-on en conclure que sur 100 passages il ya 90,75% de chance pour que le risque qu'il effectue un parcours passant a droite de l'arbre, au dessus du pont et enfin a droite du poteau n'arrive qu'entre 0 et 13 fois (5+4+4) ?
merci
Un coureur cours dans les bois. Il ya un arbre, ensuite un pont et enfin un poteau a franchir.
Pour l'arbre, il est possible de passer soit a gauche soit a droite.
Pour le pont il est possible de passer soit au dessus soit en dessous.
Pour le poteau c'est soit a gauche soit a droite.
Ce coureur passe par là depuis des années, on a donc une grande repetition de données.
Au niveau de l'arbre, sur 100 passages on a calculé que dans 90,75% des cas il passait 4 fois a droite maximum.
Au niveau du pont, sur 100 passages on a calculé que dans 90,75% des cas il passait 4 fois au dessus maximum.
Au niveau du poteau, sur 100 passages on a calculé que dans 90,75% des cas il passait 5 fois a droite maximum.
Peut t-on en conclure que sur 100 passages il ya 90,75% de chance pour que le risque qu'il effectue un parcours passant a droite de l'arbre, au dessus du pont et enfin a droite du poteau n'arrive qu'entre 0 et 13 fois (5+4+4) ?
merci
bennji- Nombre de messages : 4
Re: probleme statistique
je dirais que non, moi je diras 0.9075^3 = 0.747 soit grosso modo 75%. Si les événements sont indépendants alors la proba finale est la multiplication des probas, exemple :
la proba de passer au maximum 4 fois a droite est de 0.9075 et celle de passer au maxi 4 fois au dessus est de 0.9075, alors la proba combine des deux est de 0.9075*0.9075.
tu peux te représenter ça sous forme d'une table a double entrer : soit p=0.9075 et q=1-p
4x droite | >4x droite
4xdessus p*p p*q
>4xdessus q*p q*q
ceci n'est vrai que si les événements sont indépendants.
micros
la proba de passer au maximum 4 fois a droite est de 0.9075 et celle de passer au maxi 4 fois au dessus est de 0.9075, alors la proba combine des deux est de 0.9075*0.9075.
tu peux te représenter ça sous forme d'une table a double entrer : soit p=0.9075 et q=1-p
4x droite | >4x droite
4xdessus p*p p*q
>4xdessus q*p q*q
ceci n'est vrai que si les événements sont indépendants.
micros
Invité- Invité