Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
AFC - Plan factoriel symétrique ... Vote_lcapAFC - Plan factoriel symétrique ... Voting_barAFC - Plan factoriel symétrique ... Vote_rcap 

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

AFC - Plan factoriel symétrique ...

3 participants

Aller en bas

AFC - Plan factoriel symétrique ... Empty AFC - Plan factoriel symétrique ...

Message par Aelinel Mar 1 Aoû 2017 - 12:01

Bonjour,

Je me demande si on a deux plans factoriels (issus d'AFC) qui sont symétriques, qu'est ce que cela veut dire ?

Symétrique dans le sens où l'individu 1 est à gauche dans le premier plan et à droite dans le second (et ainsi de suite pour tous les individus et toutes les variables).

Aelinel

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

AFC - Plan factoriel symétrique ... Empty Re: AFC - Plan factoriel symétrique ...

Message par droopy Mar 1 Aoû 2017 - 12:52

Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu racontes, mais dans les analyses multivariées il est très fréquent que d'une fois sur l'autre ou d'un ordinateur à l'autre, le signe des coordonnées sur les axes changent. Mais comme les coordonnées des lignes et des colonnes changent en même temps, ça n'a pas d'importance. On a tout a fait le droit de multiplier par "-1" les coordonnées si le sens d'un gradient montré par l'analyse est plus intuitif à montrer dans l'autre sens.

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

AFC - Plan factoriel symétrique ... Empty Re: AFC - Plan factoriel symétrique ...

Message par Eric Wajnberg Mar 1 Aoû 2017 - 12:54

droopy a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu racontes, mais dans les analyses multivariées il est très fréquent que d'une fois sur l'autre ou d'un ordinateur à l'autre, le signe des coordonnées sur les axes changent. Mais comme les coordonnées des lignes et des colonnes changent en même temps, ça n'a pas d'importance. On a tout a fait le droit de multiplier par "-1" les coordonnées si le sens d'un gradient montré par l'analyse est plus intuitif à montrer dans l'autre sens.

cdlt
Oui, sauf que là c'est sur deux axes de rangs différents.. Les axes étant par définition orthogonaux (non corrélés), il n'y aucune information à tirer de cette apparente symétrie, je le crains.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

AFC - Plan factoriel symétrique ... Empty Re: AFC - Plan factoriel symétrique ...

Message par droopy Mar 1 Aoû 2017 - 13:08

Eric Wajnberg a écrit:Oui, sauf que là c'est sur deux axes de rangs différents.
C'est justement ce qui n'est pas clair pour moi dans le message de départ. Il n'est pas explicitement dit que les axes sont issus de la même AFC mais issus d'AFC. Comprenne qui pourra.

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

AFC - Plan factoriel symétrique ... Empty Re: AFC - Plan factoriel symétrique ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum