Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
comparison de moyennes
Page 1 sur 1
comparison de moyennes
Bonjour,
Je veux mésuré le " leadership" par 4 items " échelle de likert 1= tres faible 5=tres forte " dans un échantillon composé de 40 entreprises ( population = 300 entreprises) , et j'ai eu les resultats suivants:
Est que - statisitiquement-c'est juste de conclure que le leadership est meilleur dans la chimie , puis vient l'electronique et la mécanique .....ou bien y a t'il des tests de comparison de moyennes qu'il faut faire ,
aidez moi SVP .
merci.
Je veux mésuré le " leadership" par 4 items " échelle de likert 1= tres faible 5=tres forte " dans un échantillon composé de 40 entreprises ( population = 300 entreprises) , et j'ai eu les resultats suivants:
BRANCHE | Nombre d’entreprises | moyenne |
Chimie | 10 | 2,23 |
électronique | 4 | 2,15 |
Mécanique | 3 | 2,09 |
agroalimentaire | 15 | 1,25 |
hydrocarbure | 2 | 1,24 |
textile | 6 | 1,19 |
Est que - statisitiquement-c'est juste de conclure que le leadership est meilleur dans la chimie , puis vient l'electronique et la mécanique .....ou bien y a t'il des tests de comparison de moyennes qu'il faut faire ,
aidez moi SVP .
merci.
PARISTAT- Nombre de messages : 11
Re: comparison de moyennes
de but en blanc comme ça, non tu ne peux pas affirmer que tes moyennes sont significativement différentes sans les avoir tester. Tu peux juste dire que visuellement elles sont différentes, ce qui n'a pas la même valeur. Vu le faible nombre de valeurs par branche je te conseille un test de kruskall wallis. Par contre deux et trois individus ça reste vraiment très peu pour conclure quoi que ce soit même en non paramétrique.
micros
micros
Invité- Invité
Re: comparison de moyennes
Je vous remercie infiniment Micros corpus pour votre réponse,
J'ai un logiciel SPSS V 12 , comment je peux utiliser et interpreter le test kruskall wallis pour comparer les moyennes , et comment l'appliquer sur SPSS.
Merci .
J'ai un logiciel SPSS V 12 , comment je peux utiliser et interpreter le test kruskall wallis pour comparer les moyennes , et comment l'appliquer sur SPSS.
Merci .
PARISTAT- Nombre de messages : 11