Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Calcul du nombre de sujets nécessaires

2 participants

Aller en bas

Calcul du nombre de sujets nécessaires Empty Calcul du nombre de sujets nécessaires

Message par Amyloide Ven 17 Fév 2017 - 18:58

Bonjour,
J'ai besoin d'un coup de main en Biostatistique pour un calcul du nombre de sujets /observations nécessaires.

Il s'agit d'une étude observationnelle prospective de type Avant/Après intervention.
Je souhaite observer un taux de compliance aux recommandations professionnelles dans la réalisation d'un geste avant puis après une nouvelle formation aux recommandations.

Le taux de compliance aux recommandations dans la littérature est de l'ordre de 10 à 20 %.
Pour une observation donnée, la réponse est de type oui ou non.

Il est difficile de prévoir l'impact de la formation sur le respect des recommandations mais nous pensons pouvoir améliorer le taux de compliance d'environ 10 points, soit un taux de compliance de l'ordre de 20 à 30 %

Je dispose de 50 sujets observables (auprès desquels je peux répéter l'observation).
Je souhaite une puissance de 80 % avec un risque alpha de 5%.

Ma question est donc la suivante : combien d'observation dois-je réaliser ?

J'ai essayé sur le site Biostat mais par méconnaissance, je ne comprends pas ce que je fais.

Pouvez-vous m'aider ?
(j'ai essayer de respecter la charte du site mais c'est difficile)

Merci,
Amyloide


Dernière édition par Amyloide le Ven 17 Fév 2017 - 18:58, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Amyloide

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du nombre de sujets nécessaires Empty Re: Calcul du nombre de sujets nécessaires

Message par c@ssoulet Lun 20 Fév 2017 - 13:13

"50 sujets observables aupres desquels je peux repeter l'observation" ca veut dire que tu comptes former les gens puis évaluer leur compliance autant de fois que nécessaire jusqu'à arriver à 20-30 % de compliance ?

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du nombre de sujets nécessaires Empty Re: Calcul du nombre de sujets nécessaires

Message par Amyloide Mer 22 Fév 2017 - 19:27

Bonsoir, merci de ta réponse.
En fait je veux faire x observations (respect d'une règle définie pour faire un geste médical, réponse oui ou non) avant puis après une formation.
Je pense que la règle est respectée strictement dans environ 20 % des cas.
Je vais ensuite faire de nouvelles observation après formation.
La taille de l'effet "formation" est je pense (à priori) d'environ 10 points, soit un respect final de la règle d'environ 30 %. Je recherche le nombre d'observation a faire pour avoir une puissance suffisante (80%, 90%) et un risque alpha de première espèce de5%
Je n'ai pas du être clair avec mon histoire de 50 personnes, j'ai voulais indiquer que les x observations seraient faites en observant 50 personnes environ (mais je ne crois pas que cela change quelque chose) que je pourrais observer jusqu'à obtenir le nombre d'observation pré-définie.
Merci

Amyloide

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du nombre de sujets nécessaires Empty Re: Calcul du nombre de sujets nécessaires

Message par c@ssoulet Jeu 23 Fév 2017 - 9:56

Je pense que tu abordes mal le problème. A mon avis, il faut le poser comme ca

1- période 1 = pour chaque participant je vais observer la pratique médicale sur x gestes consécutifs, et calculer le pourcentage de respect de la règle. C'est toi qui doit fixer x, en fonction de ce que tu estimes raisonnable et faisable. c'est pas le calcul d'effectif.
2- je forme la moitié des participants choisis par tirage au sort (tu dois absolument avoir un groupe contrôle !)
3- période 2 = j'observe les x gestes consécutifs suivants (en respectant x1 = x3).

Mon hypothèse est que
- dans le groupe contrôle, j'aurai 20% de respect en période 1 et 20% de respect en période 2
- dans le groupe formation, j'aurai 20% de respect en période 1 et 30 % en période 2

Question : combien faut il de participants pour avoir 80% de chances de mettre en évidence la différence attendue entre les 2 groupes?

C'est comme ca que tu dois aborder ton calcul d'effectif, et ce n'est que comme ca que tu arriveras à te servir des calculateurs dispos sur internet ou dans les softs de stats.

Sans groupe contrôle, tu ne pourras jamais faire la part entre l'effet de la formation et un éventuel effet type apprentissage/accoutumance, évolution "spontanée" de la pratique, ou même biais purement mathématique (phénomène de régression à la moyenne).

Donc sans groupe contrôle, meme si tu observes une évolution statistiquement significative avant/après, tu ne pourras pas en déduire de façon stricte qu'elle est liée à la formation

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du nombre de sujets nécessaires Empty Re: Calcul du nombre de sujets nécessaires

Message par Amyloide Mar 7 Mar 2017 - 12:19

C'est une bonne approche que tu propose, je vais réfléchir.... Merci

Amyloide

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du nombre de sujets nécessaires Empty Re: Calcul du nombre de sujets nécessaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum