Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Calcul d'un nombre de sujets nécessaires

2 participants

Aller en bas

Calcul d'un nombre de sujets nécessaires Empty Calcul d'un nombre de sujets nécessaires

Message par etoiledu88 Ven 5 Jan 2018 - 11:35

Bonjour,

J'ai un renseignement sur le calcul d'un nombre de sujets nécessaires.

L'objectif serait de démontrer que le taux de X (variable quantitative) en dessous d’une certaine limite (15) influe sur le pronostic d’une angioplastie augmentant la mortalité, le risque de complications hémorragiques etc…
c'est à dire que l'’objectif de cette étude est de préciser l’influence d’un taux X bas.
L’idée est donc d’en faire un facteur simple utile à la décision pour la prise en charge des patients de plus de 75 ans.

On utiliserait un registre en demandant juste aux centres participant de doser X pour les patients de plus de 75 ans, information qu’il faudra ensuite récupérer.

Il s’agit donc d’une comparaison de 2 populations au sein des sujets de plus de 75 ans : ceux avec X > 15 et ceux avec X < 15.

Avec un alpha à 5 % et une puissance à 80 ou 90 %, on fait bien une comparaison de deux proportions dans ce cas ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement

etoiledu88

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un nombre de sujets nécessaires Empty Re: Calcul d'un nombre de sujets nécessaires

Message par Eric Wajnberg Ven 5 Jan 2018 - 12:56

Oui, je pense que l'analyse de base est de faire une simple comparaison des pourcentages des cas avec ou sans pathologie, entre la population avec X<15 et celle avec X>15.

Cependant, je conseillerais plutôt de partir sur une régression logistique, ce qui permettrait d'ajouter l'effet d'autres variables explicatives, par exemple l'age des patients, leur passé clinique,etc., et (surtout) les termes d'interaction entre la découpe de la variable X par rapport au seuil de 15 et ces autres variables explicatives potentielles.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum