Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Adéquation à une loi normale et normalisation des données.
Page 1 sur 1
Adéquation à une loi normale et normalisation des données.
Bonjour,
Je suis étudiant en deuxième année de licence de biologie et je réalise une étude sur un parasite présent chez un petit poisson.
Lors de mes traitements statistiques j'aurais besoin de comparer les moyennes du nombre de parasite par individu sur plusieurs échantillons.
Un test ANOVA m'indique qu'il y a des différences significatives entre les différents échantillons.
J'aimerais donc comparer les moyennes 2 à 2. Pour pouvoir déterminer quel test choisir il faut au préalable que je détermine si la variance des échantillons est identique ou non en employant le test de Fischer.
Cependant le test de Fischer pose comme condition que la distribution de mes échantillons suis une loi normale. Je devrais donc tester mes échantillons pour voir si leur distribution suis une loi normale ou non.
J'aimerais savoir comment normaliser les données en les transformant, dans la cas ou le test montre que la distribution de mes échantillons n'est pas normale (et donc que les conditions du test de Fischer ne sont pas remplies).
Merci d'avance pour vôtre aide.
Je suis étudiant en deuxième année de licence de biologie et je réalise une étude sur un parasite présent chez un petit poisson.
Lors de mes traitements statistiques j'aurais besoin de comparer les moyennes du nombre de parasite par individu sur plusieurs échantillons.
Un test ANOVA m'indique qu'il y a des différences significatives entre les différents échantillons.
J'aimerais donc comparer les moyennes 2 à 2. Pour pouvoir déterminer quel test choisir il faut au préalable que je détermine si la variance des échantillons est identique ou non en employant le test de Fischer.