Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

tests Significatif après ajour de covariables

tests Significatif après ajour de covariables  Empty tests Significatif après ajour de covariables

Message par Anny_Nina Sam 5 Nov 2016 - 12:23

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur le forum et j ’ai une question pour les érudits des statistiques et don’t je ne trouve pas de réponse unanime dans les livres:

Dans le cadre d'une expérimentation, j’effectue une ANOVA et Je ne trouve aucun effet significatif de mes variables dichotomiques sur mes variables dépendantes (Likert) ; En revanche, lorsque j’intègre mes modérateurs en covariables, J’obtiens des effets forts, directs et interaction. Je rappelle que le statut de mes variables est basé sur la littérature.
Je sais que c’est le symptôme de quelque chose mais je ne trouve pas ce que c’est. D’après mes recherches il peut s’agir d’un effet d’hétérogénéité démographique des groupes que je compare (par exemple un groupe avec 30% de femmes versus 60%) mais ça je l'ai contrôlé et cela n'a pas changé grand chose.
Il semblerait qu’il y a une variable que je n’ai pas contrôlée et qui fait que les effets s’annulent et qu’on a en output des Sig >0.05. Qu’en pensez vous ?

Je profite au passage pour demander comment on peut intégrer des covariables qualitative car le module SPSS (Analyse -> univarié)  ne le permet pas.
En vous remerciant par avance.
Anny

Anny_Nina

Revenir en haut Aller en bas

tests Significatif après ajour de covariables  Empty Re: tests Significatif après ajour de covariables

Message par Anny_Nina Sam 5 Nov 2016 - 12:29

Je reviens pour apporter une petite précision.
J'ai lu récemment les nouvelles tendances de l'analyse des médiateurs et modérateur de type Baron et Kenny revisitées par les asiatiques et les américains (eg PROCESS) et justement, contrairement à ce qui était convenu avant, le fait qu'il n'y ait pas de lien direct entre une variable A et une variable B n’empêche pas que ce lien peut exister à travers l’interaction de cette variable avec une autre... mais je ne comprends toujours pas la logique sous-jacente. c'est un peut ce qu'il me faut pour résoudre le mystère.
Merci encore de votre attention.

Anny_Nina

tests Significatif après ajour de covariables  Empty Re: tests Significatif après ajour de covariables

Message par Anny_Nina Mar 8 Nov 2016 - 18:39

je mets à jour le post
il semblerait que c'est du à des variables de contrôle ... un statisticien m'a confirmé qu'en expérimentation, le fait de ne pas contrôler assez de variables peut induire des effets comme ceux que j'ai cité plus haut! ça pourrait servie à QQ1 en attendant l'avis d'un expert.
cordialement.

Anny_Nina

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé