Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Fusion de deux questionnaires existants : validité ?
3 participants
Page 1 sur 1
Fusion de deux questionnaires existants : validité ?
Pour mon mémoire, je pensais construire un nouveau questionnaire. Ce nouveau questionnaire serait en fait la reunion de deux questionnaires déjà existants. Je me demandais, histoire de faire les choses bien, comment verifier statistiquement que ce nouveau questionnaire est valide et fidèle ? Est-ce nécessaire ? Que pourriez-vous me conseiller à ce sujet ? Merci d'avance !
Ahotep- Nombre de messages : 1
Re: Fusion de deux questionnaires existants : validité ?
La validation d'un questionnaire si c'est bien fait c'est un gros boulot qui va bien au delà de la rédaction d'un mémoire. Va sur le site ci dessous et tape "questionnaire validation", tu auras pas mal de références de publis. Reste à lire le matériel et méthodes de celles qui te semblent les plus proches de ta situation.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
Mais encore une fois, je pense que tu ne te rends pas compte du boulot que ca représente.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
Mais encore une fois, je pense que tu ne te rends pas compte du boulot que ca représente.
c@ssoulet- Nombre de messages : 925
Re: Fusion de deux questionnaires existants : validité ?
Un p'tit "bonjour" sera pas de refus la prochaine fois que vous ouvrez un sujet.
Bon ça c'était la partie grognon, pour recoller au sujet, sincèrement c'est quoi qu'on appel un questionnaire validé? J'en ai fait un certain nombre et dés fois je me pose la question...
Mais en général, pour savoir si le questionnaire est validé, déjà voir si un tampon de la CNIL ou du CCTIRS (s'il s'agit de données de santé) figure(nt) quelque part où dans l'histoire du projet. Après on parle plus de validation en interne, ce qui veut dire en gros se réunir autour d'une table, définir les thématiques qu'on veut explorer et là d'un coup il y en a qui va sortir une formulation de question qui va convenir à tous les autres et boom la question est inscrite... Pour ma part j'associe régulièrement un sociologue car ils s'y connaissent bien sur ce sujet. On peut regarder également la qualité des réponses et si elle colle à l'objectif de la question, c'est rigolo à dire comme ça et pourtant c'est le fondement du machin.
Un autre gage de sureté, si vous avez un logo de l'INSEE pas loin, le questionnaire peut être considéré comme validé car c'est leur coeur de métier.
Bon ça c'était la partie grognon, pour recoller au sujet, sincèrement c'est quoi qu'on appel un questionnaire validé? J'en ai fait un certain nombre et dés fois je me pose la question...
Mais en général, pour savoir si le questionnaire est validé, déjà voir si un tampon de la CNIL ou du CCTIRS (s'il s'agit de données de santé) figure(nt) quelque part où dans l'histoire du projet. Après on parle plus de validation en interne, ce qui veut dire en gros se réunir autour d'une table, définir les thématiques qu'on veut explorer et là d'un coup il y en a qui va sortir une formulation de question qui va convenir à tous les autres et boom la question est inscrite... Pour ma part j'associe régulièrement un sociologue car ils s'y connaissent bien sur ce sujet. On peut regarder également la qualité des réponses et si elle colle à l'objectif de la question, c'est rigolo à dire comme ça et pourtant c'est le fondement du machin.
Un autre gage de sureté, si vous avez un logo de l'INSEE pas loin, le questionnaire peut être considéré comme validé car c'est leur coeur de métier.