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Mémoire - Quel type d'analyse choisir
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Mémoire - Quel type d'analyse choisir
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis étudiante en logopédie/orthophonie et comme je suis en dernière année, je dois faire un mémoire. Les statistiques ne sont donc vraiment pas mon domaine et je suis perdue quant au choix du type d'analyse que je dois faire avec mes données... Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'aider là dessus ?
Pour les précisions :
- J'ai 3 groupes différents (groupe intervention 1, groupe intervention 2, groupe contrôle)
- J'ai fait passé différents tests à mes sujets (résultats numériques) et avant et après l'intervention (mesure répétées pré-post)
- Je voudrais prendre en compte dans mes analyses, l'effet possible du niveau socioéconomique et de la langue maternelle (français vs pas français)
Ma question principale est : est-ce que les sujets ayant suivit l'intervention 1 ont eu des résultats significativement meilleurs que ceux des deux autres groupes aux différents tests qu'ils ont passé ? Y a-t-il un effet du niveau socioéconomique et/ou de la langue maternelle ?
Voilà, je vous serais vraiment reconnaissante de pouvoir m'aider, je suis complètement perdue... Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à me demander !
N.B. : Je dois utiliser le logiciel statistica.
Je suis étudiante en logopédie/orthophonie et comme je suis en dernière année, je dois faire un mémoire. Les statistiques ne sont donc vraiment pas mon domaine et je suis perdue quant au choix du type d'analyse que je dois faire avec mes données... Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'aider là dessus ?
Pour les précisions :
- J'ai 3 groupes différents (groupe intervention 1, groupe intervention 2, groupe contrôle)
- J'ai fait passé différents tests à mes sujets (résultats numériques) et avant et après l'intervention (mesure répétées pré-post)
- Je voudrais prendre en compte dans mes analyses, l'effet possible du niveau socioéconomique et de la langue maternelle (français vs pas français)
Ma question principale est : est-ce que les sujets ayant suivit l'intervention 1 ont eu des résultats significativement meilleurs que ceux des deux autres groupes aux différents tests qu'ils ont passé ? Y a-t-il un effet du niveau socioéconomique et/ou de la langue maternelle ?
Voilà, je vous serais vraiment reconnaissante de pouvoir m'aider, je suis complètement perdue... Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à me demander !
N.B. : Je dois utiliser le logiciel statistica.
Nyuuma- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Mémoire - Quel type d'analyse choisir
Si vous voulez une réponse précise, il faut que vous précisiez également qu'est ce que vous mesurez chez les sujets (et que vous voulez comparer). Plus précisément, mesurez vous une ou plusieurs variable(s) quantitative(s) (ou même qualitative(s)), et surtout quelle est(sont) leur distribution statistique (peut-on considérer que la ou les variables mesurées sont gaussiennes) ? Dans tous les cas, il faudra vous orienter vers un modèle de type ANOVA pour données répétées, gaussien ou non, en fonction de votre réponse.
Cordialement, Eric.
Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Date d'inscription : 14/09/2012
Re: Mémoire - Quel type d'analyse choisir
Merci pour votre réponse !
J'ai compare différentes choses chez les sujets :
- le niveau de vocabulaire
- la conscience phonologique
- la construction d'un récit
- la compréhension et la production morphosyntaxique
Ce sont toutes des variables quantitatives (les tests ont des scores chiffrés). Je ne sais pas du tout si on peut considérer qu'elles sont gaussiennes ou non, comment puis-je le savoir ?
J'ai compare différentes choses chez les sujets :
- le niveau de vocabulaire
- la conscience phonologique
- la construction d'un récit
- la compréhension et la production morphosyntaxique
Ce sont toutes des variables quantitatives (les tests ont des scores chiffrés). Je ne sais pas du tout si on peut considérer qu'elles sont gaussiennes ou non, comment puis-je le savoir ?
Nyuuma- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Mémoire - Quel type d'analyse choisir
Petite question, grande réponse. Pour faire simple, généralement on se base sur la "notoriété" de la variable mesurée. Il faut que les valeurs se répartissent symétriquement autour de la moyenne, et ne soient (en théorie en tout cas) limitées. Par exemple, une note (e.g., sur 10) ne peut pas être gaussienne, etc. Si déjà ces deux points sont a priori réalisés, c'est déjà pas mal..Nyuuma a écrit:Ce sont toutes des variables quantitatives (les tests ont des scores chiffrés). Je ne sais pas du tout si on peut considérer qu'elles sont gaussiennes ou non, comment puis-je le savoir ?
HTH, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Date d'inscription : 14/09/2012
Re: Mémoire - Quel type d'analyse choisir
combien de sujets par groupe ?
c@ssoulet- Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Mémoire - Quel type d'analyse choisir
Bonjour,
groupe 1 : 10
groupe 2 : 14
groupe 3 : 12
Je vois donc par exemple, un score Z a une répartition gaussienne. Dans ce cas, j'ai des notes brutes (donc noté /10, /20 ou autre) et des scores Z également, cela dépend des tests.
groupe 1 : 10
groupe 2 : 14
groupe 3 : 12
Je vois donc par exemple, un score Z a une répartition gaussienne. Dans ce cas, j'ai des notes brutes (donc noté /10, /20 ou autre) et des scores Z également, cela dépend des tests.
Nyuuma- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Mémoire - Quel type d'analyse choisir
Qu'es ce que tu appelles un score Z ?
c@ssoulet- Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Mémoire - Quel type d'analyse choisir
Un score standardisé (je crois que ça s'appelle comme ça). Un score où la moyenne est à si situe entre [-1;+1].
Nyuuma- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Mémoire - Quel type d'analyse choisir
En général ce que l'on appel Z score, ou plutôt la notation que l'on retrouve dans pas mal de littérature, est la notation universelle pour parler d'un test obtenu à partir d'une statistique de test moins son espérance et le tout divisée par son écart-type. C'est universel car ça permet de se reporter à la table de la loi normale centrée-réduite par la suite.
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