Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Wilcoxon

2 participants

Wilcoxon Empty Wilcoxon

Message par AlexLouf Sam 30 Jan 2016 - 18:37

Bonjour,

Je suis étudiant en Masso-kinésithérapie en 3ème année.

Dans le cadre de mon mémoire, j'ai utilisé un test de Wilcoxon. En gros pour comparer la position de certains points entre le côté droit et le côté gauche d'un sujet. J'ai une cohorte de 10 sujets.

J'aurais donc deux questions sur le résultat obtenu :
- Premièrement, êtes vous d'accord avec la pertinence du test utilisé ?
- A quoi correspond la valeur Z, obtenue dans le tableau de mes résultats. A quoi sert-elle, et comment puis-je l'interpréter ?

De ce que j'ai compris, si p>0,05 on rejette l'hypothèse nulle (donc en gros, ca se ressemble côté droit et côté gauche du sujet).

J'ai beau demander à tous les professeurs de l'école, personne ne peux me répondre, et nous n'avons malheureusement pas de statisticien dans l'école... Et je n'ai eu aucun cours de biostatistique, je suis donc un peu perdu... Je peux vous transmettre les résultats de mon test si c'est nécessaire.

Merci à vous de m'avoir lu, et par avance merci de l'aide que vous m'apporterez dans mon mémoire!

Bonne soirée !

AlexLouf

Revenir en haut Aller en bas

Wilcoxon Empty Re: Wilcoxon

Message par Eric Wajnberg Dim 31 Jan 2016 - 9:04

AlexLouf a écrit:Dans le cadre de mon mémoire, j'ai utilisé un test de Wilcoxon. En gros pour comparer la position de certains points entre le côté droit et le côté gauche d'un sujet. J'ai une cohorte de 10 sujets.

J'aurais donc deux questions sur le résultat obtenu :
- Premièrement, êtes vous d'accord avec la pertinence du test utilisé ?
Wilcoxon a pondu plusieurs tests qui portent son nom. Si vous parlez du test des rangs signés de Wilcoxon (en anglais signed-rank test) alors oui, ce test peut convenir à l'analyse de vos données car vous avez des données dites appariées.

AlexLouf a écrit:- A quoi correspond la valeur Z, obtenue dans le tableau de mes résultats. A quoi sert-elle, et comment puis-je l'interpréter ?
Elle correspond à la valeur du test. En soit, elle ne présente pas beaucoup d'intéret, et ne génère pas vraiment d'interprétation.

AlexLouf a écrit:De ce que j'ai compris, si p>0,05 on rejette l'hypothèse nulle (donc en gros, ca se ressemble côté droit et côté gauche du sujet).
Non, si p>0.05 on ne rejette pas l'hypothèse nulle. L'hypothèse nulle - dans ce cas - est qu'il n'y a pas de différence gauche-droite. Et on ne rejette pas cette hypothèse. Il n'y a donc pas de différence entre côté gauche et côté droit.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Message par AlexLouf Lun 1 Fév 2016 - 7:55

Merci beaucoup!

AlexLouf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé