Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
T3 de Dunnett
3 participants
Page 1 sur 1
T3 de Dunnett
Bonjour,
J'ai 5 groupes et je cherche à savoir quelles sont les moyennes qui diffèrent significativement entre elles.
Après le test de Welch, j'ai choisi le T3 de Dunnett pour la comparaison multiple.
Les fonctions DTK.test et DTK.plot fournissent les intervalles de confiance à 95% mais ne fournissent pas les p-value.
Existe-t-il un code sous R pour obtenir les p-value associées comme c'est le cas pour le test de Tukey qui donne aussi les valeurs p ajustées ?
Merci
J'ai 5 groupes et je cherche à savoir quelles sont les moyennes qui diffèrent significativement entre elles.
Après le test de Welch, j'ai choisi le T3 de Dunnett pour la comparaison multiple.
Les fonctions DTK.test et DTK.plot fournissent les intervalles de confiance à 95% mais ne fournissent pas les p-value.
Existe-t-il un code sous R pour obtenir les p-value associées comme c'est le cas pour le test de Tukey qui donne aussi les valeurs p ajustées ?
Merci
Bic- Nombre de messages : 3
Re: T3 de Dunnett
- Code:
> DTK.test
Erreur : objet 'DTK.test' introuvable
> DTK.plot
Erreur : objet 'DTK.plot' introuvable
Ces fonctions n'existent pas sous R.
HTH, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Bonjour,
Ces fonctions existent bien, mais il faut installer le package DTK.
Aucune commande ne permet d'avoir les pvalues, mais l'IC suffit a savoir quels groupes different.
Par contre, je ne vois pas l'interet du test de Welch, car il ne tient pas compte de la multiplicite des tests.
Ayana
Ces fonctions existent bien, mais il faut installer le package DTK.
Aucune commande ne permet d'avoir les pvalues, mais l'IC suffit a savoir quels groupes different.
Par contre, je ne vois pas l'interet du test de Welch, car il ne tient pas compte de la multiplicite des tests.
Ayana
Dernière édition par Ayana le Mer 6 Jan 2016 - 16:19, édité 1 fois
Ayana- Nombre de messages : 550
Je le sais bien. C'était de l'ironie de ma part. L'information n'était pas fournie dans le post initial.Ayana a écrit:Ces fonctions existent bien, mais il faut instaler le package DTK.
Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Merci.
Oui désolée je n'ai pas mentionné le package..
Tant pis pour les p-value
J'ai fait le test de Welch en amont pour tester l'égalité des moyennes (avec variances différentes) avant de poursuivre en comparaison multiple, cela me semblait la bonne procédure.
Oui désolée je n'ai pas mentionné le package..
Tant pis pour les p-value
J'ai fait le test de Welch en amont pour tester l'égalité des moyennes (avec variances différentes) avant de poursuivre en comparaison multiple, cela me semblait la bonne procédure.
La procedure habituelle est plutot de commencer par un test global (type ANOVA ou Kruskal Wallis si les hypotheses pour l'ANOVA ne sont pas respectees) puis, si (et seulement si) le test global est significatif, il est judicieux de faire un test post hoc de comparaison deux a deux. Ici, le test de Welch n'est pas approprie, car comme le Dunnett, il procede a des comparaisons deux a deux, mais sans ajuster sur la multiplicite.
Ayana
Ayana
Je viens de trouver pourquoi je ne comprenais votre réponse.
En fait, par "test de Welch" je voulais parler de l'ANOVA à un facteur avec correction de Welch (pour variances différentes).
Et il existe aussi le test de Welch, dérivé du test t de Student, pour la comparaison de 2 moyennes observées avec variances différentes.
Désolée pour mon imprécision !
Je pense que maintenant la procédure est correcte
En fait, par "test de Welch" je voulais parler de l'ANOVA à un facteur avec correction de Welch (pour variances différentes).
Et il existe aussi le test de Welch, dérivé du test t de Student, pour la comparaison de 2 moyennes observées avec variances différentes.
Désolée pour mon imprécision !
Je pense que maintenant la procédure est correcte
Ahhh, je comprends mieux. Du coup, oui la c'est correct. Desoilee pour la mauvaise comprehension.
Ayana
Ayana
Page 1 sur 1