Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Le choix du percentile

2 participants

Le choix du percentile Empty Le choix du percentile

Message par Tréma Jeu 24 Déc 2015 - 15:16

Bonjour à tous,

J'ai une question à laquelle Je ne parviens pas à répondre. Merci d'avance pour l'attention que vous y porterez.

« Le Vif/L’Express » spécial Immobilier 2008 reprend des tableaux de prix de l’immobilier, commune par commune. Les prix des maisons d’habitation et appartements, quel que soit leur nombre de chambres, sont calculés au percentile 75. Les prix des terrains sont eux calculés au percentile 50, c’est-à-dire au prix médian (au m2). Pourquoi prendre un percentile différent ?

Tréma

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du percentile Empty Re: Le choix du percentile

Message par joyeux_lapin13 Jeu 24 Déc 2015 - 21:00

La question...

Il me semble que c'est l'INSEE qui tient ce registre et normalement il y a une personne qui doit être dédiée et joignable là dessus. Vous devriez la contacter. Néanmoins je n'exclut pas le fait de me tromper où d'avoir fait un amalgame mais quand j'y étais j'ai souvenir que le standardiste recevait parfois des appels sur les prix des loyers et faisaient basculer sur une personne qui s'y connaissait.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Message par Tréma Ven 25 Déc 2015 - 11:23

Merci pour votre réponse. J'imaginais qu'y répondre serait chose aisée pour des personnes confirmées dans le domaine des statistiques. Cette question nous a été posée dans le cadre du cours de stat appliquée et donc à des élèves découvrant à peine les notions de statistiques. Je comprends pourquoi j'ai du mal à y répondre Smile

Tréma

Message par joyeux_lapin13 Ven 25 Déc 2015 - 12:44

Bah si tu veux une réponse plus scientifique j'aurais tendance à dire que cela dépend de la distribution des prix, à voir s'il s'agit de distribution conjointe ou non là c'est encore autre chose (je veux dire, y-a-t'il influence d'autres paramètres qui vont augmenter ou nerfer le prix, ce qui serait logique).

Maintenant ça reste flou, quand tu dis que le prix est calculé à partir du percentile 75 je comprends tout et rien. Peux-tu donner un exemple?

Le mieux est encore de sonder l'INSEE sur leur méthodo notamment, si méthodo il y a une fois de plus.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Message par Tréma Sam 26 Déc 2015 - 9:27

Malheureusement je ne peux pas donner plus détails. La question est posée telle quelle, noir sur blanc, sans aucune informations complémentaires. la seule piste que je pourrais donner est la suivante : lorsque j'ai demandé au professeur si ça avait un rapport avec le fait qu'une maison d'habitation était forcément vendue avec un terrain, il m'a répondu que j'étais dans le bon...

Quant à contacter l'INSEE, je doute qu'ils puissent m'éclairer sur un article paru il y a plus de 7 ans.

Dès que je connaîtrai la réponse, je ne manquerai pas de vous en faire part si cela vous intéresse toujours, Joyeux_lapin13.

Encore merci de vous être penché sur la question.

Tréma

Message par joyeux_lapin13 Sam 26 Déc 2015 - 10:13

Bon de ce que je comprends, posé comme ça, il s'agit de fixer une valeur seuil qui permet d'attribuer un prix à un certain type de logement. Hors il se trouve que le logement catégorisé comme selon les critères retenus correspond au premier ou dernier 25% sur la distribution des prix (d'où le percentile 75), pour les 25 premiers ça serait le prix seuil pour des logements bas de gamme et pour les 25 derniers pour des logements bien plus bourgeois. Le reste correspondant à un type de logement différent de ceux pour lesquels vous voulez fixer un prix.

C'est l'idée que j'ai en lisant votre énoncé.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé