Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Clusters... bon choix?

2 participants

Aller en bas

Clusters... bon choix? Empty Clusters... bon choix?

Message par Bry Mer 25 Avr 2018 - 20:41

Salut tout le monde,
Je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit pour poser ma question mais je vais tenter le coup!
Donc, je fais une recherche sur l'influence du type de cible choisie par une organisation terroriste sur les caractéristiques de l'attaque. L'objectif est d'analyser si différents types de cibles sont associés à des caractéristiques spécifiques de l'attaque. Je pensais faire une analyse par clusters, cependant, je ne connais pas vraiment le clustering et je ne sais même pas si cette méthode peut être appliquée à mon problème de recherche. Si ma réflexion est correcte, l'analyse par cluster va me permettre de créer des groupes de cas en classant les différents types de cibles en fonction des caractéristiques de l'attaque ... est-ce correct ?! Pensez-vous qu'il existe une méthode plus adaptée à mon problème de recherche?

Merci d'avance à vous tous

Bry

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clusters... bon choix? Empty Re: Clusters... bon choix?

Message par Eric Wajnberg Jeu 26 Avr 2018 - 5:02

Si ce que vous appelez les "caractéristiques de l'attaque" représentent des variables quantitatives, alors de simples ANOVA (y compris en multivarié ; MANOVA) pour comparer les moyennes de ces variables entre les types de cible suffisent.

Par exemple pour répondre à une question du type (je dis n'importe quoi) : Est-ce que le nombre de victimes diffère d'un type de cible à l'autre, etc.

Ou alors, je n'ai pas compris la question.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clusters... bon choix? Empty Re: Clusters... bon choix?

Message par Bry Jeu 26 Avr 2018 - 5:58

Bonjour Eric Wajnberg,
avant tout, merci beaucoup pour la réponse!
J'aurais du être plus précise en effet, je m'excuse.
j'avais effectivement pensé à l'analyse de variance, mais ma base de données contient tant des variables quantitatives (ex: nombre de victimes) que qualitatives (ex:type d'arme), c'est pourquoi j'avais pensé aux clusters...
Merci encore!

Bry

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clusters... bon choix? Empty Re: Clusters... bon choix?

Message par Eric Wajnberg Jeu 26 Avr 2018 - 10:39

Pour le cas des variables qualitatives, on peut les croiser avec les types de cible et construire des tables de contingences qui l'on teste (chi2) pour voir s'il y a un lien. Par exemple, y a t'il un lien entre le type de cible et le type d'arme ? etc.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clusters... bon choix? Empty Re: Clusters... bon choix?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum