Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
significativité d'une évolution/différence?
2 participants
Page 1 sur 1
significativité d'une évolution/différence?
Bonjour,
si nous prenons deux parts de marché par exemple, il y-a-t-il équivalence entre un test de significativité sur l'évolution et un test de significativité sur une différence?
Niaboc
si nous prenons deux parts de marché par exemple, il y-a-t-il équivalence entre un test de significativité sur l'évolution et un test de significativité sur une différence?
Niaboc
niaboc- Nombre de messages : 1001
Re: significativité d'une évolution/différence?
Bonjour.
Tout dépend ce que veut dire "évolution". mais à priori, si les parts de marché sont quasi constantes et nettement différentes, l'évolution relative est constante, donc non significative, alors que la différence l'est.
Mais tu parles peut-être d'autre chose ?
Cordialement.
Tout dépend ce que veut dire "évolution". mais à priori, si les parts de marché sont quasi constantes et nettement différentes, l'évolution relative est constante, donc non significative, alors que la différence l'est.
Mais tu parles peut-être d'autre chose ?
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Voilà un exemple :
une PDM qui passe de 20% à 21%... ça fait 1% en différence, mais 5% en évolution (rapport).
Si on fait un test sur le 1% et le 5%, les deux sont-il toujours cohérents?
Mais d'ailleurs, est-il forcément évident de faire un test sur une évolution?
une PDM qui passe de 20% à 21%... ça fait 1% en différence, mais 5% en évolution (rapport).
Si on fait un test sur le 1% et le 5%, les deux sont-il toujours cohérents?
Mais d'ailleurs, est-il forcément évident de faire un test sur une évolution?
l'un passe de 20 à 21%, l'autre de 1 à 2%. la différence est inchangée, les évolutions sont 5% et 50 %.
Mes instituteurs m'ont toujours appris à me méfier des pourcentages de quantités différentes.
Cordialement.
Mes instituteurs m'ont toujours appris à me méfier des pourcentages de quantités différentes.
Cordialement.
De toute façon, j'ai cru lire (corrige moi si je me trompe) que le produit (et donc le rapport) de deux lois normales ne suivent pas une loi normale mais une expression à base de fonction de Bessel... et donc je suppose qu'il est très délicat de construire un intervalle de confiance?
erratum : le rapport n'est peut-être pas une fonction de Bessel... juste le produit.
Le rapport de deux lois centrées réduites suit une loi de Cauchy... quid de deux variables non centrées-réduites?
erratum : le rapport n'est peut-être pas une fonction de Bessel... juste le produit.
Le rapport de deux lois centrées réduites suit une loi de Cauchy... quid de deux variables non centrées-réduites?
Heu... c'est très différent suivant que tu fais le produit (pas de problème) ou le quotient (problème de nullité du dénominateur) de deux lois Normales (*). D'ailleurs, des lois Normales pour modéliser des rapports en pourcents, ça ne me semble pas très sain.
Cordialement.
(*) Je ne connais pas la théorie mathématique correspondante
Cordialement.
(*) Je ne connais pas la théorie mathématique correspondante