Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Quel test choisir?

2 participants

Aller en bas

Quel test choisir? Empty Quel test choisir?

Message par Gerday.M Jeu 27 Aoû 2015 - 12:43

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous parce que j'ai besoin d'aide et que je ne sais pas quel test statistique utiliser. Je vous avoue n'avoir jamais vraiment été assidus à mes cours de stats et avec les années sans pratiquer on oublie vite.....

Enfin voila, j'ai un petit projet et pour pousser l'analyse j'aimerai réaliser un peu de stats sur les données histoire d'être le plus complet possible.


Open Rate <9.5 word >9.5 word Total
<5%      33      10      43
>5%      40      16      56
Total      73      26      99
voici mon tableau. Grosso modo pour l'histoire j'essaye de savoir si c'est mieux ou moins bien d'avoir un certain nombre de mots dans une phrase. Avec une étude on a un pourcentage qui tourne autour de 5%, le nombre de mots va de 1 à 19 d'ou les 9.5 en en-tête de colonne.
Donc on sait en fonction du nombre de mots combien il y en a en dessous et au dessus de 5%

Maintenant j'aimerais faire des stats sur ceci.
Je pencherai pour un khi².... mais en lisant je vois qu'il faut comparer à des valeurs attendues... est-ce que y'a tout de même une variante?

Je suis loin d'être un professionnelle. mais il doit bien exister un test pour savoir si c'est significatif qu'en dessous de la moyenne on se situe pour la grosse partie au dessus de 5%

J'espère etre au plus clair.
Je ne vous demande pas de me faire les calcules et me donner la réponse, mais juste m'orienté sur le test à faire.

En vous remerciant d'avance.

Maxime

Gerday.M

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? Empty Re: Quel test choisir?

Message par gg Jeu 27 Aoû 2015 - 18:41

Bonsoir.

je ne sais pas trop ce que tu vas tirer de ce tableau, mais tu peux effectivement faire un test de khi-deux qui comparera à un modèle d'indépendance des deux critères (voir un cours sur le sujet).

Cordialement.

NB : Il existe bien des moyens de "pousser l'étude" simplement avec des outils de stats descriptives (nuage de points, ...).

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? Empty Re: Quel test choisir?

Message par Gerday.M Ven 28 Aoû 2015 - 10:18

Merci pour la réponse.

J'ai trouvé ce site et je l'ai réalisé sur mes données. (A je me rappel plus si on a le droit de mettre des liens vers d'autres site, je ne pense pas. Mais en gros différentes matières (math, science, etc) et homme, femme et sur un total aléatoire on voir ce que les garçon on prit et les femmes)
Il me semblait correspondre, j'ai deux types de population et je regarde si ils ont une influence sur le pourcentage obtenu.
Je pourrais si le test est bon en conclure que, au delà d'un certain nombre de mots, le pourcentage s'élève.

wouafti, je me rend compte que c'est bien flou tout ça. ça reste encore obscure comme domaine. Je comprend mais l'interprétation des résultats me laisse toujours sur des doutes.

Enfin merci pour la réponse.

Gerday.M

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? Empty Re: Quel test choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum