Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

régression logistique multinomiale

2 participants

Aller en bas

régression logistique multinomiale Empty régression logistique multinomiale

Message par fbn Ven 24 Avr 2015 - 14:47

Bonjour,

ma variable à expliquer est Y en 3 classes : 0, 1, 2 .
Pourquoi, si je fais tourner le modèle avec la variable Y en 3 classes, je n'obtiens pas exactement les mêmes estimations (OR 1vs0, 2vs0) que quand je fais tourner séparément les deux modèles avec seulement les observations pour lesquelles Y vaut 0 ou 1, puis pour lesquelles Y vaut 0 ou 2?

fbn

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

régression logistique multinomiale Empty Re: régression logistique multinomiale

Message par niaboc Ven 24 Avr 2015 - 16:29

Bonjour,

Tes modèles sont différents, c'est pour ça.

Dans les modèles où tu fais abstraction d'observation pour pouvoir comparer 2 à 2, tu perds de l'information.
Tu n'es plus les mêmes données en entrée de tes modèles. Et l'interprétation n'est pas la même.
Dans le modèle multinomiale, tu vas dire que si l'individu ne choisit pas 0, il a le choix entre 1 ou 2, et les variables explicatives vont tenter de modéliser ce choix là.
Alors que dans tes 2 modèles "simples", tu vas dire que si l'individu ne choisit pas 0, il choisit forcément 1 (respectivement 2).
Tu n'as donc plus de comparaison entre le 1 et le 2, que tu gardes dans le modèle multinomiale, qui reste à mon sens plus correct dans ton cas.

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum