Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Comparaison de 3 populations independantes

3 participants

Aller en bas

Comparaison de 3 populations independantes Empty Comparaison de 3 populations independantes

Message par jeremyJ Ven 31 Oct 2014 - 12:56

Bonjour,

je vous explique le "problème" :

j'ai 3 séries de 22 mesures, 3 car il y a 3 facteur, (3 saisons).

But : Savoir si je peux regrouper mes données en une seule série de 66 données pour les traiter sans tenir compte du facteur saison ?

Pour cela je pensais faire des comparaisons de populations, quelque chose comme une ANOVA ?

dans un premier temps j'ai testé la normalité des 3 series avec un test de shapiro-wilk, ai-je le droit ? est-ce correct ?
si oui, la normalité c'est avéré juste dans les 3 cas avec des p-value de 0.16,0.21,0.7 .

ensuite je me suis attaqué à l’homogénéité des variances :
suis-je obligé de la vérifier ? comment ?
j'ai utilisé un test de barlett qui me donne une p-value = 0.7469
j'en déduis que l’homogénéité des variances est vrai aussi

je voudrais juste savoir si je suis sur la bonne voie ou si j'ai raté quelque chose ?

Merci

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 3 populations independantes Empty Re: Comparaison de 3 populations independantes

Message par bloup Ven 31 Oct 2014 - 15:20

Bonjour,

Peux tu décrire un peu plus ton jeu de données ? Notamment, est ce qu'il s'agit de mesures répétées puisque tu parles d'un facteur temps (saison) ? D'après ton titre non.

Quel est le but de ton étude ?

Fait bien attention quand tu parles de facteur car pour l'exemple donné ici tu as 1 facteur (la saison) qui prend plusieurs niveaux (3 d'après ta description).

Autrement, ton approche me semble correcte pour le moment (test de la normalité et de l'homogénéité des variances) mais ce qu'il faudra surtout vérifier c'est la normalité des résidus de ton modèle lorsque tu l'auras réalisé.

Selon le but de ton étude et la nature de ton jeu de données, tu peux effectivement te tourner vers l'ANOVA en incluant le facteur saison pour l'estimer. S'il n'est pas significatif tu pourras éventuellement t'affranchir de ce facteur pour optimiser ton modèle.

Cordialement,

bloup

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 3 populations independantes Empty Re: Comparaison de 3 populations independantes

Message par jeremyJ Ven 31 Oct 2014 - 15:59

bloup a écrit:Bonjour,

Peux tu décrire un peu plus ton jeu de données ? Notamment, est ce qu'il s'agit de mesures répétées puisque tu parles d'un facteur temps (saison) ? D'après ton titre non.

Non ce sont mesures qui ont juste la saison comme caractéristiques mais elles sont indépendantes

bloup a écrit:Quel est le but de ton étude ?
ici c'est juste de savoir si je peux travailler sur l'ensemble de mes 66 données ou si je traiter apparemment en fonction des saisons

bloup a écrit:Fait bien attention quand tu parles de facteur car pour l'exemple donné ici tu as 1 facteur (la saison) qui prend plusieurs niveaux (3 d'après ta description).
J'ai du mal m'exprimer mais je pense qu'ici ce que je souhaite faire c'est bien une anova à un facteur, avec le facteur saison


ce que j'ai en tête :

H0= u1=u2=u3 (les 3moyennes des 3 saisons)
H1 au moin deux sont différentes

après j'irai plus loin suivant le resultat de ceci mais pour le moment c'est ca, je sais pas si je l'exprime bien...

merci de ta reponse

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 3 populations independantes Empty Re: Comparaison de 3 populations independantes

Message par bloup Sam 1 Nov 2014 - 12:51

Tu peux effectivement utiliser une anova à un facteur pour estimer l'impact de ton facteur sur ta variable à expliquer. Par contre comme indiqué précédemment vérifies bien la normalité de tes résidus pour être sûr de pouvoir tirer les bonnes conclusions.

Si tu as d'autres facteurs à tester tu peux tout aussi bien faire directement un anova multifactorielle d'où ma question de savoir quel est le but in fine de ton étude.



bloup

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 3 populations independantes Empty Re: Comparaison de 3 populations independantes

Message par jeremyJ Lun 17 Nov 2014 - 13:43

Bonjour,

Merci de cette réponse bloup.
Donc après avoir tout vérifié, même si après en avoir parlé avec un prof, toutes les hypothèses ne sont pas forcement nécessaire...
j'ai donc eu les resultats de mon anova à 1 facteur
Elle est significative au seuil de 5%

J'ai souhaité en savoir plus donc j'ai utilisé un test de tukeyHSD pour savoir ou sont les différences et pour faire j'ai :

p adj
printemps-ete 0.9591708
automne-ete 0.0120419
automne-printemps 0.0055044

donc il s'avere que la saison automne donne des valeurs différentes des autres saisons.

Ma question, est-ce que je peux avec ces résultats, regrouper ete et printemps en une seule catégorie ?

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 3 populations independantes Empty Re: Comparaison de 3 populations independantes

Message par gg Lun 17 Nov 2014 - 15:13

Bonjour.

Si cela a une utilité, pourquoi pas ? mais évidemment, tu ne pourras plus faire de comparaison avec "automne", puisque tu perds le caractère "saison".

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 3 populations independantes Empty Re: Comparaison de 3 populations independantes

Message par jeremyJ Mar 18 Nov 2014 - 8:16

gg a écrit:Bonjour.

Si cela a une utilité, pourquoi pas ? mais évidemment, tu ne pourras plus faire de comparaison avec "automne", puisque tu perds le caractère "saison".

Cordialement.

Oui c'est bien ce qu'il me semblait, merci.

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 3 populations independantes Empty Re: Comparaison de 3 populations independantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum