Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Survie et prédiction du nombre d'évènement

3 participants

Aller en bas

Survie et prédiction du nombre d'évènement Empty Survie et prédiction du nombre d'évènement

Message par alexandra.langlais Ven 24 Oct 2014 - 9:34

Bonjour à tous,

Je suis statisticienne dans une petite structure et un problème vient de mettre posé auquel je ne sais pas répondre.
Je suis sur une étude qui au départ devait durer 2 ans avec un suivi d’1 an (soit 3 ans au total), le nombre de sujet nécessaire avait été fixé à 445 et 385 évènements (décès vu que mon objectif principale c’est l’OS).
Aujourd’hui on en est à presque 3 ans et demi et seulement 320 décès (on a bien inclus par contre les 445 sujets nécessaire).
On me demande, peut être grâce à la survie des 320 qu’on a déjà, d’estimer à quel moment les 125 autres sujets vont faire leur évènement donc pour faire plus clair quand est ce qu’il vont décéder pour pouvoir avoir une idée du moment où je pourrais faire l’analyse de survie.
Avez-vous une idée sur la technique à utiliser pour estimer ça ?

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider
Alexandra

alexandra.langlais

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Survie et prédiction du nombre d'évènement Empty Re: Survie et prédiction du nombre d'évènement

Message par niaboc Ven 24 Oct 2014 - 9:49

Bonjour,

tu peux aller voir du modèle du côté des modèles de durée. Il y a de nombreux documents sur ce sujet sur internet.

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Survie et prédiction du nombre d'évènement Empty Re: Survie et prédiction du nombre d'évènement

Message par Ayana Ven 24 Oct 2014 - 10:53

Bonjour,

Je suis plus qu'etonnee. Le calcul du nombre de sujets necessaires ne correspond jamais a la realite car on n'est oblige de faire plein d'hypotheses, notamment sur le nombre d'evenements. Mais si dans la realite, on a surestime l'effet (et c'est quasiment tout le temps le cas) ca n'empeche absolument pas de faire l'analyse. En plus dans ton cas, je ne suis meme pas sure que ca diminue ta puissance car il vaut mieux avoir un nombre d'evenements un peu eloigne du nombre de sujets inclus.
Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Survie et prédiction du nombre d'évènement Empty Re: Survie et prédiction du nombre d'évènement

Message par alexandra.langlais Ven 24 Oct 2014 - 10:59

Oui mais si nous décidons de faire l'analyse avec nos 320 évènements, le risque est de ne pas trouver d'effet entre les 2 bras par manque de puissance (ou manque d'évènement), et donc il vaut mieux attendre les 385 évènements comme calculer lors de la mise en place du protocole pour être sure de bien conclure

alexandra.langlais

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Survie et prédiction du nombre d'évènement Empty Re: Survie et prédiction du nombre d'évènement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum