Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Réorganisation de sous échantillons de population-Biais

2 participants

Réorganisation de sous échantillons de population-Biais Empty Réorganisation de sous échantillons de population-Biais

Message par Nono59 Sam 27 Sep 2014 - 12:35

Bonjour,

Je travaille dans un bureau d'etudes menant des enquêtes et j'aurais voulu estimer l'erreur que l'on fait en réorgnisant différemment des echantillonage.
Je m'explique (j'espère utiliser les bons termes). Nous réalisont des enquêtes auprés d'un tirage aléatoire de population sur un périmètre. Notre périmètre géographique est divisé en n secteurs de tirage et on intérroge environ le même nombre de personnes par secteur. Ensuite nous redressons pour avoir la population totale sur le périmètre d'enquête à partir de ces n secteurs de tirage a partir de l'age et de la taille des ménages. Nous avons donc des coefficients de redressement pour les ménages et les personnes.
J'aurais aimé savoir si je réorganise mes n secteurs différemment au niveau géographique mais en essayant de garder le même nombre de personnes dans ces nouveaux n secteurs. Comment pourrais je estimer l'erreur que je fais sur la population totale en réorganisant ces secteurs et en gardant les mêmes coefficients de redressement ? Est ce que les résultats que je vais obtenir pour ces nouveaux n secteurs sont correctes et dans quel proportion ? Quel formule dois je utiliser ?
Sinon est ce que vous avez des documents concernant les sondages statistiques a me conseiller ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Nono59

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation de sous échantillons de population-Biais Empty Re: Réorganisation de sous échantillons de population-Biais

Message par joyeux_lapin13 Lun 29 Sep 2014 - 6:04

Bonjour, tu devrais trouver ton bonheur dans "les techniques de sondages" de Pierre Ardilly.

Sinon, qu'entends-tu par réorganiser tes n secteurs? Si tu as la population totale de ton périmètre, alors ça va dépendre de tes variables de calages et de leurs dépendances avec tes secteurs.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Réorganisation de sous échantillons de population-Biais Empty Re: Réorganisation de sous échantillons de population-Biais

Message par Nono59 Lun 29 Sep 2014 - 18:49

Merci Joyeux Lapin pour cette réponse.
En fait pour mieux expliquer mes n secteurs sont des regroupements de zones (communes, iris INSEE ou découpage plus fin). Par exemple, mon périmètre est découpé en n secteurs qui contient pour faire simple 2 à 3 communes chacun. On va prendre n=3 et X11 X12 X13 les 3 communes du secteur n°1, X21 X22 X23 les 3 communes du secteur n°2 et X31 X32 X33 X34 les 4 communes du secteur 3. On calcul un coefficient de redressement pour chacun des 3 secteurs en fonction de l'age de la population et du nombre de ménage. Si on regroupe X12 X23 et X34 (regroupement de personnes enquêtées venant de 3 secteurs différents) pour faire un nouveau secteur (car ils sont proche géographiquement) est ce que l'utilisation des données des personnes sur ce nouveau secteur remis a la population totale (en utilisant les divers coefficient qui ne sont pas propre a ce nouveau secteur) vont donner des résultats corrects ? Est si il y a un biais comment estimer cette erreur ?

Nono59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé