Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives
2 participants
Page 1 sur 1
Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives
Voilà,
Ma question va vous sembler bien bête mais là je bloque depuis 1h :
Dans le cadre d'un essai clinique, une valeur bio a été mesurée 3 fois (J-14, J-7 et J0) avant la prise d'un des deux traitements.
Ces 3 mesures montrent 1 assez grande variabilité (calibrage de la machine,...) et je voudrais la tester (mais indépendamment du traitement puisque c'était avant J0).
S'il n'existe pas de différence entre ces 3 valeurs numériques, je pourrai me baser sur le J0 pour débuter mon analyse, sinon je pensais prendre la moyenne des 3 valeurs.... mais ça c'est une autre question !
Merci par avance pour vos réponses.
PS : Je travaille sous SAS
Ma question va vous sembler bien bête mais là je bloque depuis 1h :
Dans le cadre d'un essai clinique, une valeur bio a été mesurée 3 fois (J-14, J-7 et J0) avant la prise d'un des deux traitements.
Ces 3 mesures montrent 1 assez grande variabilité (calibrage de la machine,...) et je voudrais la tester (mais indépendamment du traitement puisque c'était avant J0).
S'il n'existe pas de différence entre ces 3 valeurs numériques, je pourrai me baser sur le J0 pour débuter mon analyse, sinon je pensais prendre la moyenne des 3 valeurs.... mais ça c'est une autre question !
Merci par avance pour vos réponses.
PS : Je travaille sous SAS
Maarie- Nombre de messages : 3
Re: Test apparié sur 3 échantillons de données quantitatives
Bonjour.
Avant de faire des calculs, il est important d'analyser la signification biologique des valeurs d'un individu. C'est cela qui va t'amener à tenir compte ou non des valeurs à J-14 et J-7.
Si c'est une question de calibrage de la machine, c'est ce calibrage qu'il faut examiner.
Après, si tu as besoin d'un test, lis déjà les post-it en début de forum.
Cordialement.
Avant de faire des calculs, il est important d'analyser la signification biologique des valeurs d'un individu. C'est cela qui va t'amener à tenir compte ou non des valeurs à J-14 et J-7.
Si c'est une question de calibrage de la machine, c'est ce calibrage qu'il faut examiner.
Après, si tu as besoin d'un test, lis déjà les post-it en début de forum.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Bonjour,
j'ai déjà pensé à la première partie de ta réponse, merci !
Quant au test approprié, si j'ai posté une question ici, c'est que je n'ai pas trouvé la réponse plus bas dans le forum.
Je continue mes recherches ailleurs, tant pis, merci qd même.
j'ai déjà pensé à la première partie de ta réponse, merci !
Quant au test approprié, si j'ai posté une question ici, c'est que je n'ai pas trouvé la réponse plus bas dans le forum.
Je continue mes recherches ailleurs, tant pis, merci qd même.
Maarie- Nombre de messages : 3
C'est bizarre que tu n'aies pas trouvé dans les post-it, puisque les tests essentiels y sont. Pour des comparaisons 2 à 2 (Wilcoxon, ou Student si Normalité) ou une analyse globale (Friedmann).
Cordialement.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174