Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

calcul taille d'echantillon

2 participants

Aller en bas

calcul taille d'echantillon Empty calcul taille d'echantillon

Message par chamss Mer 11 Juin 2014 - 10:22

Bonjour,

j'ai une question concernant la taille d'un échantillon.
J'ai une population de 38093 personnes. J'étudie le nombre de pièces qu'ils envoient, en comparaison avec le nombre de venues à l'accueil. Pour déterminer s'il y a un lien ou non entre ces deux variables.

Au vu de la taille de ma population, je souhaiterai travailler sur un échantillon. Comment dois-je procéder déterminer quel taille d'échantillon serait suffisante pour représenter ma population ?

J'utilise sas, j'ai trouvé la procédure pour tirer un échantillon aléatoire. (surveyselect). Mais pour la taille, je ne sais pas comment procéder. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?

Cordialement.

chamss

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

calcul taille d'echantillon Empty Re: calcul taille d'echantillon

Message par gg Mer 11 Juin 2014 - 14:17

Bonjour.

Pour parfaitement représenter la population, un échantillon de 38093 est l'idéal.
Ce n'est pas vraiment une blague, car si tes moyens techniques le permettent, faire de la statistique descriptive exhaustive est le mieux (plus besoin de tests, par exemple).

Sinon, comme tu ne donnes pas de critère de choix, plus l'échantillon sera grand, mieux ce sera. sachant que si ton échantillon représente une part importante de la population, certaines techniques ne seront plus très fiables. Donc prendre un échantillon de 15000 ne serait pas très utile.
Mais si tu peux prendre 100 ou 1000 comme taille d'échantillon, tu auras des résultats relativement fiables.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

calcul taille d'echantillon Empty réponse

Message par chamss Mer 11 Juin 2014 - 14:33

sachant que si ton échantillon représente une part importante de la population, certaines techniques ne seront plus très fiables. Donc prendre un échantillon de 15000 ne serait pas très utile.
Mais si tu peux prendre 100 ou 1000 comme taille d'échantillon, tu auras des résultats relativement fiables.



A quels tests faites vous allusion ?
Car je ne comprends pas bien pourquoi au départ vous me dites : plus l'échantillon est grand, plus les résultats sont fiables...
et vous finissez le message en me disant l'inverse. OU bien c'est moi qui n'est pas compris.

chamss

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

calcul taille d'echantillon Empty Re: calcul taille d'echantillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum