Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

ACP normée et transformation des données/ path analysis

2 participants

Aller en bas

ACP normée et transformation des données/ path analysis Empty ACP normée et transformation des données/ path analysis

Message par Bernard Mar 12 Aoû 2008 - 13:35

Bonjours,

Je travaille présentement avec les ACP et semblerait qu'il soit favorable de standardiser (centrer, normer: fonction scale dans R) les données avant de les inclurent dans une ACP et ce, afin d'éviter qu'une des variables prennent trop de poids dans l'analyses étant donnée que les unités ne sont pas les mêmes (ex. %, mètre, grammes etc). Est-ce que des transformation des variables tels que arcsin ou log doivent être appliquées au données brute ou seulement la standardisation est suffisante?

Merci,
Bernard


Dernière édition par Bernard le Jeu 14 Aoû 2008 - 21:07, édité 1 fois

Bernard

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACP normée et transformation des données/ path analysis Empty Re: ACP normée et transformation des données/ path analysis

Message par Nik Mer 13 Aoû 2008 - 5:49

Normer une ACP ou utiliser des transformations de type log ou autre n'a pas tout à fait le même but. Le fait de normer l'ACP permet de placer toutes les variables au même niveau mais si dans la distribution il y a des valeurs très différentes (par exemple une valeur de 200 alors que toutes les autres valeurs sont autour de 10) elles le seront toujours après avoir normé le tableau. Par contre la transformation log réduit les écarts entre min et max de la distribution.Attention dans R, avec le package ade4 notamment, l'ACP est normée (centré et réduite) par défaut. Donc il ne faut pas transformer le tableau avant. Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACP normée et transformation des données/ path analysis Empty Scores et path analysis, est-ce compatible?

Message par Bernard Jeu 14 Aoû 2008 - 21:01

Excellent, je te remercie énormément.

D'autre part, je lisais sur l'approche statistiques permettant de faire les analyses de pistes (path analysis). Je me demandais s'il était possible d'effectuer une analyse de piste en utilisant des scores extraient d'une ACP?

Bernard

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACP normée et transformation des données/ path analysis Empty Re: ACP normée et transformation des données/ path analysis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum