Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

ACP, Classification

3 participants

Aller en bas

ACP, Classification Empty ACP, Classification

Message par melanine Sam 9 Nov 2013 - 13:26

Bonjour,

J'ai 3 questions à vous poser si vous me le permettez.

1. Je voudrais savoir ,après avoir fait une ACP, si on est toujours obligé de faire une classification pour l’interprétation?

2.Et aussi je voudrais comprendre comment interpréter à la fin de l'ACP les individus et variables mis en supplémentaires.

3.Je voudrais comprendre le lien entre les méthodes (ACP,AFC,AFD) et la regression lineaire (RLM RIDGE PLS RCP) et ANOVA.
Plus explicitement je veux comprendre quel intérêt chacune de ces méthodes a pour l'autre en analyse de données.

Merci.

melanine

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACP, Classification Empty Re: ACP, Classification

Message par Nik Lun 11 Nov 2013 - 16:48

Bonjour,

1- Non pas du tout. Pour ma part je n'en fait jamais ou presque.

2- exactement comme les autres à ceci près qu'ils ne contribuent pas aux axes. On interprète donc juste leur position par rapport au plan prédéfini.

3-Je ne maitrise pas suffisamment toutes les techniques que tu listes pour répondre à ta question. Par ailleurs, je ne suis pas certains que tu obtiennes une réponse comme tu pourrais l'attendre car ce n'est pas une simple relation de 1 à 1 qui existe entre ces méthodes si tant est qu'on puisse réellement te définir une relation.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACP, Classification Empty Re: ACP, Classification

Message par melanine Mar 12 Nov 2013 - 13:39

Bonjour,

Merci de vos réponses. C'est noté.

Bien à vous,

Melanine

melanine

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACP, Classification Empty Re: ACP, Classification

Message par droopy Ven 15 Nov 2013 - 10:57

Bonjour,

pour les questions 1 à 2 je partage pleinement l'avis de Nik.
Pour la 3- je dirais que la différence majeure entre ACP, AFC et AFD et les autres méthodes, est que dans les 3 première méthodes, tu ne cherches pas à expliquer ou prédire une ou plusieurs variables en fonction d'autres variables, ce qui est le cas des méthodes RLM, RIDGE, PLS, RCP et ANOVA.

Cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP, Classification Empty Re: ACP, Classification

Message par melanine Dim 17 Nov 2013 - 8:23

Bonjour,

Merci Droopy. C'est très clair ce que vous me dites.
ALors tout dépend ce que l'on veut faire et en fonction de cela on prend la méthode adéquate.
Du coup on ne peut pas etre dans une situation ou on a besoin de faire l'acp ou afc.. avant de proceder à une regression?

Merci encore

melanine

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACP, Classification Empty Re: ACP, Classification

Message par Nik Dim 17 Nov 2013 - 9:44

Salut,
melanine a écrit:Alors tout dépend ce que l'on veut faire et en fonction de cela on prend la méthode adéquate.
SI tu appliques ce principe à chacune de tes réflexions stats tu es déjà sur la bonne voie Smile
Du coup on ne peut pas etre dans une situation ou on a besoin de faire l'acp ou afc.. avant de procéder à une regression?
Si. Tu peux vouloir regrouper un certain nombre de variables explicatives trop corrélées et à ce moment là tu te sert de la propriété de réduction de dimension de ces méthodes. Pratiquement, ça veut dire qu'en lieu et place des valeurs des différentes variables tu mets les valeurs des scores sur les axes principaux (de l'analyse qui contient uniquement les variables corrélées) de ces variables. Mais généralement c'est pour des variables très corrélées donc à ne pas utiliser en systématique car les axes sont souvent très compliqués à interpréter.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACP, Classification Empty Re: ACP, Classification

Message par melanine Lun 18 Nov 2013 - 2:29

Salut,

Merci Nik. ce que tu m'explique me fait penser à la RCP (regression en composante principale).

Merci tout est clair à mon niveau maintenant.

melanine

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACP, Classification Empty Re: ACP, Classification

Message par droopy Lun 18 Nov 2013 - 8:51

re,

Dans la RCP tu fais effectivement une regression multiple avec pour variable explicative les axes de l'ACP de tes variables explicatives que tu auras rentré au départ.
Dans le cas d'une PLS tu construis aussi des variables dites "latentes" pour expliquer ta variable que tu souhaites prédire. Il ne s'agit pas d'une ACP mais de quelque chose d'approchant.
Cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP, Classification Empty Re: ACP, Classification

Message par melanine Jeu 21 Nov 2013 - 0:47

Effectivement Droopy.

MErci encore pour tout.

Cordialement,

melanine

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACP, Classification Empty Re: ACP, Classification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum