Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

début analyses statistiques (avec Statistica)

+2
FS
pichoun02
6 participants

Aller en bas

début analyses statistiques (avec Statistica) Empty début analyses statistiques (avec Statistica)

Message par pichoun02 Lun 7 Juil 2008 - 14:14

Bonjour,

Je réalise une recherche sur les besoins psychosociaux des patients dialysés. Actuellement, j'ai récupéré des données (métriques) pour plus de 130 sujets.

Sur plusieurs dizaines de variables, seules 8 sont distribuées normalement => Je présume que je ne peux dès lors pas utiliser de tests paramétriques?!

Pourtant, je sais que, pour des raisons qui m'échappent, parfois on a quand même recours dans ces conditions, à des tests paramétriques...
Mais je me dis qu'il s'agit d'une erreur, et que dans tous les cas, si la condition de normalité n'est pas remplie, on doit avoir recours à des tests non paramétriques?!
Pouvez-vous m'aider?

Merci!!!

pichoun02

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

début analyses statistiques (avec Statistica) Empty Re: début analyses statistiques (avec Statistica)

Message par Invité Mar 8 Juil 2008 - 11:58

Tout dépend ce que tu fais et ce que tu cherches à tester. Une analyse comme l'anova est relativement robuste à la non normalité des données si tu as une homogénéité des variances entre les groupes que tu cherches à tester. Pour d'autres analyses la non normalité des données peut effectivement biaisée la conclusion de test tests.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début analyses statistiques (avec Statistica) Empty Re: début analyses statistiques (avec Statistica)

Message par pichoun02 Mer 9 Juil 2008 - 7:55

Merci beaucoup pour ta réponse.
Si je commence par les stat élémentaires par exemple => descriptives/ corrélations.
Je peux utiliser les "traditionnelles" ou obligatoirement les stat non-paramériques??? Instinctivement, j'ai commencé par les stat paramétriques. Mais peut-être faudrait-il que je recommence??

Ensuite, je pense que je ne pourrai pas utiliser le T de student (qui exige la normalité des variables étudiées) mais bien le U de Mann Withney.

Et pour l'Anova, là je ne dois pas m'inquiéter, je peux utiliser les paramétriques => Analyse de variance simple ou double. OK.

Je verrai pour la suite...

Merci

pichoun02

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

début analyses statistiques (avec Statistica) Empty Re: début analyses statistiques (avec Statistica)

Message par FS Mer 9 Juil 2008 - 8:16

Dans bien des cas une simple transformation de tes données (racine ou log) te permet de t'approcher de la normalité.

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

début analyses statistiques (avec Statistica) Empty Re: début analyses statistiques (avec Statistica)

Message par FS Mer 9 Juil 2008 - 8:19

pichoun02 a écrit:
Et pour l'Anova, là je ne dois pas m'inquiéter, je peux utiliser les paramétriques => Analyse de variance simple ou double. OK.

l'Anova nécessite l'homogénéité des variances.

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

début analyses statistiques (avec Statistica) Empty Re: début analyses statistiques (avec Statistica)

Message par pichoun02 Mer 9 Juil 2008 - 8:34

OK FS,merci beaucoup, mais peux-tu me dire comment effectuer la transformation de mes données (racine ou log) pour approcher la normalité?

Merci

pichoun02

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

début analyses statistiques (avec Statistica) Empty Re: début analyses statistiques (avec Statistica)

Message par tbastien Lun 27 Juin 2011 - 9:53

Tu peux le faire dans STATISTICA dans la description détaillée des variables.. C'est assez simple. Tu peux en plus télécharger la version d'évaluation sur le site www.statsoft.fr et t'aider de l'aide accessible via la touche F1 qui est particulièrement complète !
Thomas

tbastien

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

début analyses statistiques (avec Statistica) Empty Re: début analyses statistiques (avec Statistica)

Message par gg Lun 27 Juin 2011 - 11:36

"par pichoun02 le Mer 9 Juil - 10:34"

presque un an après, c'est gentil de répondre ! Laughing

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

début analyses statistiques (avec Statistica) Empty Re: début analyses statistiques (avec Statistica)

Message par Nik Lun 27 Juin 2011 - 13:07

C'est pas le premier commercial de chez Statsoft qui vient sur ce forum faire de la propagande à grand renfort de lien www.statdouces.machin.
J'ai horreur de ces pratiques. S'ils veulent aider, autant donner la solution au problème sans donner de lien vers la page d'accueil (pour ne pas donner de lien direct vers le contenu voulu) ou nous mettre des statistica en majuscule et italique...des fois qu'on ai pas pas compris de quel logiciel on parle.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

début analyses statistiques (avec Statistica) Empty Re: début analyses statistiques (avec Statistica)

Message par gg Lun 27 Juin 2011 - 15:32

Alors rappelons que 'R' est gratuit.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

début analyses statistiques (avec Statistica) Empty Re: début analyses statistiques (avec Statistica)

Message par A.D. Mar 28 Juin 2011 - 8:39

gg a écrit:Alors rappelons que 'R' est gratuit.

+1 Very Happy

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

début analyses statistiques (avec Statistica) Empty Re: début analyses statistiques (avec Statistica)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum