Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

loi normale

2 participants

Aller en bas

loi normale Empty loi normale

Message par ninam Lun 12 Aoû 2013 - 19:08

Bonjour,

J'aimerais vérifier la normalité de mes données pour savoir s'il est prudent de faire des anova avec.
Pour cela, j'utilise R et le test de Shapiro (shapiro.test) qui me donne certaines p-values selon les données (certaines sont distribuées normalement, d'autres non).
Le problème vient du fait que je suis aussi contrainte d'utiliser Statbox (add-on d'Excel) qui lui utilise les coefficents de Pearson pour vérifier la normalité.
Évidemment, j'obtiens des résultats différents voire opposés sur la normalité de mes jeux de données..
Aussi, j'ai essayé de représenter graphiquement mes données sur R avec les fonctions qqnorm et qqline, les données étant censées suivre la ligne si elles sont normales. Pourtant quand je réalise qqnorm et qqline avec un jeu de données normal (de façon certaine), ce n'est pas ce que j'observe, donc la représentation graphique ne peut pas venir à mon secours.
Ma question est donc de savoir à qui faire confiance, le test de Shapiro ou les coeff de Pearson de Statbox et pourquoi?
Mes jeux de données sont généralement de 30 à 40 données.

Merci d'avance pour vos conseils et aiguillages.

Nina

ninam

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

loi normale Empty Re: loi normale

Message par droopy Ven 23 Aoû 2013 - 7:38

bonjour,

il est étonnant que qqnorm et qqline ne "fonctionne" pas. Si tu fais qqnorm(x <- rnomr(1000, 5, 2)) et ensuite qqline(x) tu vois bien que les données sont sur la droite à part au niveau des queues de distributions (mais ça on s'en fiche).

Ensuite comme on l'a maintes fois répétées la normalité des données n'est pas le problème majeur en anova. Il te faut surtout t'assurer de l'homoscédasticité.

Cdtl
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum