Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


modèles hiérarchiques

2 participants

Aller en bas

modèles hiérarchiques Empty modèles hiérarchiques

Message par niaboc Jeu 1 Aoû 2013 - 9:37

Bonjour,

Savez-vous quelle est la différence entre un modèle hiérarchique et un modèle mixte??


Merci
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

modèles hiérarchiques Empty Re: modèles hiérarchiques

Message par A.D. Lun 5 Aoû 2013 - 14:14

Bonjour niaboc,

Je ne suis pas une experte en la matière mais je pense que la différence "n'est pas directe".
En effet, pour moi un modèle hierarchisé peut également être mixte.

La définition que je trouve d'un modèle mixte est un modèle pour lequel il y a une notion de répétition et dans lequel on a affaire à deux types de facteurs : des facteurs à effet fixe et des facteurs à effet aléatoire.
Je ne sais pas si ça te parle...

Pour ma part j'ai plus l'habitude de travailler avec des modèles hierarchiques linéaires.
Dans le cas des modèles avec lesquels je travaille, les paramètres estimés Betas suivent une loi de proba (par exemple une loi normale) dont les paramètres (la moyenne et la matrice de variance-covariance dans le cas d'une loi normale) suivent eux-mêmes chacun une autre loi de proba (à paramètres fixes cette fois), d'où la notion de "hierarchique".

Voilà, en espérant t'avoir apporté au moins un petit éclairage...
Bonne continuation Smile


Cordialement,


A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

modèles hiérarchiques Empty Re: modèles hiérarchiques

Message par niaboc Mar 6 Aoû 2013 - 8:08