Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

3 participants

Aller en bas

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ? Empty SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

Message par shanna7 Mar 4 Juin 2013 - 11:10

Bonjour à tous,

je suis actuellement en fin de master 2, et je réalise dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, un mémoire de recherche sur la participation des mères au sein de l'école maternelle de leur enfant et le sentiment de compétence parentale.
Après avoir recueilli près de 40 réponses (à un questionnaire pré-validé), j'ai voulu réaliser une analyse statistiques à l'aide de SPSS; cependant, aucune relation significative n'est ressortie.
Quelle(s) raison(s) peut on avancer à cela ? Le manque de répondantes ? Le manque de compréhension de certaines questions qui auraient biaisé les réponses ?

L'un de mes camarades me conseille alors de réaliser une analyse descriptive des résultats simplement; si cela est la solution, comment dois-je m'y prendre ?
Tableaux simples ? Tableaux croisés dynamiques ?

En vous remerciant de l'aide que vous m'apporterez,


Bonne journée à tous,

Chloé

shanna7

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ? Empty Re: SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

Message par gg Mar 4 Juin 2013 - 11:54

Bonjour.

Sans connaître ton questionnaire, difficile de savoir. Peut-être simplement tu as posé des questions sans avoir de but de vérification d'hypothèse. Si on cherche au hasard, on a de fortes chance de ne rien trouver !
A noter : une réponse non significative à un test, sans justifier l'hypothèse H0, permet de penser qu'elle n'était pas particulièrement fausse (revois les techniques de test).
Sinon, pour les méthodes descriptives, le choix se fait en fonction de ce que tu as : les questions et leurs réponses. Toi seule peut savoir ce qui est à présenter, puisque c'est toi qui a les données.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ? Empty Re: SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

Message par shanna7 Mar 4 Juin 2013 - 12:19

J'ai pourtant pris le soin d'utiliser un questionnaire validé scientifiquement et de poser les questions me permettant de tester les variables se rattachant aux hypothèses..
Mais n'étant que très peu expérimentée, j'ai du faire des erreurs dans certaines des questions..

Je vais tenter de revoir les techniques de test .. même si je en comprends pas vraiment ta remarque "à noter" (nullement à cause de tes explications, mais plus par mon manque d'expérience dans ce domaine)..

Merci de ta réponse en tout cas,


je vais tenter de m'en sortir. Smile

shanna7

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ? Empty Re: SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

Message par zezima Mar 4 Juin 2013 - 12:22

Un échantillon trop petit peut biaiser ton interprétation. En général, les choses sortent significatives alors qu'elles ne le sont pas avec des petits échantillons. Le contraire est possible mais c'est plus rare.

Oui si tes questions sont mal posées ou ne permettent pas d'obtenir des différences entre tes réponses, il se peut que tu n'obtiennes aucune différence significative.

Si aucun de tes tests n'est significatif, les graphiques te montreront des échantillons homogènes et donc cela n'apportera pas grand chose de plus pour la plupart des variables.

Si tu peux élargir ton échantillon en sondant plus de personnes, ce serait bien. Et au final si tu n'as trouvé aucune liaison significative alors c'est aussi intéressant.

Ne pas trouver de corrélation entre deux variables peut être une information intéressante dans certains cas.


" j'ai du faire des erreurs dans certaines des questions.. " explique Smile
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ? Empty Re: SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

Message par shanna7 Mar 4 Juin 2013 - 12:29

merci pour ta réponse,


j'ai du faire des erreurs, notamment dans le choix de diffusion de mes questionnaires. Je pense que j'aurais du réaliser les questionnaires en face à face, pour permettre aux personnes interrogées de poser des questions sur le sens, sur certains mots, etc, alors que j'ai simplement diffusé le questionnaire, et laissé les personnes me le retourner.


Merci pour toutes tes explications; je comprends que des résultats non significatifs soient intéressants, mais je ne sais pas comment analyser ce résultat dans mon mémoire .
Ne dois je donc faire apparaître aucun tableau/graphique ?

shanna7

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ? Empty Re: SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

Message par zezima Mar 4 Juin 2013 - 12:34

Alors tu as raison, le fait de faire répondre la population sans être face à face peut être handicapant mais peut parfois avoir une aspect positif.

Je m'explique, lorsque tu n'es pas face à la personne, elle n'a personne pour demander d'aide et va donc répondre un peu au hasard lorsqu'elle n'a pas bien compris une question. De plus, si personne n'est là, elle peut être moins concentrée sur le questionnaire et répondre à la va-vite.

Cependant, si tu es face à face, la personne peut avoir tendance à mentir pour garder une image qu'elle souhaite (je ne sais pas si tes questions étaient de l'ordre du privé/génantes/dévalorisantes). Dans ce cas c'est mieux de ne pas être présente.

Il ne faut pas oublier que tu peux avoir un problème de représentativité, si les personnes que tu as interrogé appartiennent au même groupe (j'ignore où tu as choisi tes répondants), alors l'échantillon ne sera pas représentatif de la population des femmes enceintes.

Si tu as besoin pour appuyer tes résultats, de statistiques descriptives (tableaux, graphes...)

Je te conseille même de faire un tableau croisant tes variables, avec la significativité précisé entre chaque croisement Smile
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ? Empty Re: SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

Message par shanna7 Mar 4 Juin 2013 - 12:40

ça me permettra donc d'appuyer le fait que les variables ne sont pas significatives ?

shanna7

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ? Empty Re: SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

Message par zezima Mar 4 Juin 2013 - 12:43

C'est plutôt le contraire.

Lorsque tu dois faire une analyse statistique, tu montres tes graphiques ("on ne voit pas de différence à l'oeil etc...")
Tu vérifie donc avec des tests ("nous confirmons qu'il n'y a pas de différence significative avec un risque X de se tromper etc...")

ps: tes questions étaient de quel genre ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ? Empty Re: SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

Message par shanna7 Mar 4 Juin 2013 - 12:50

Ah ok je comprends,

mon questionnaire se basait en trois parties, une première partie sur les variables socioéconomiques et culturelles de l’environnement familial (âge et sexe de la mère, de l'enfant scolarisé en école maternelle, composition de la famille, niveau d'étude, occupation d'un emploi ...), une seconde partie consacrée au calcul du sentiment de compétence parentale (questionnaire d'auto évaluation de la compétence éducative parentale, Gibaud-Wallston) avec des affirmations du genre "Les problèmes liés à l'éducation d'un enfant sont faciles à régler quand on sait de quelle façon il réagit à ce que nous faisais", et une échelle de Lickert à 6 possibilités de réponses. Enfin la dernière partie évaluait la participation parentale à la vie scolaire de l'enfant (participation à des réunions, à des activités ...) et identifiait les freins à celle ci .

shanna7

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ? Empty Re: SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

Message par zezima Mar 4 Juin 2013 - 12:55

A oui, c'est dommage que tu n'aies pas pu être présente pour leur expliquer les questions. C'était pas très personnel comme type de question.

Ce qui biaise le plus, je pense que c'est la compréhension des questions (du peu que j'ai lu). Peut-être que ce n'est pas assez précis.

Tu as moyen de questionner plus de personnes ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ? Empty Re: SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

Message par shanna7 Mar 4 Juin 2013 - 12:57

Non,

car je dois rendre mon mémoire vendredi prochain (le 14) ... ce qui me laisse déjà peu de temps pour l'analyse ...

shanna7

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ? Empty Re: SPSS, Aucun résultat significatif: que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum