Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Echantillon (taille, représentativité)

3 participants

Aller en bas

échantillon - Echantillon (taille, représentativité) Empty Echantillon (taille, représentativité)

Message par turquoize Lun 15 Avr 2013 - 8:55

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une industrie agro-alimentaire et je dois mettre en place un plan de contrôle des matières premières. Ce plan de contrôle sera ensuite réutilisé par l'entreprise, j'aimerais donc qu'il soit juste (mais les cours de stats n'étant pas mon fort, j'ai du mal ^^)
Le plan de contrôle des matières premières comprend de l'échantillonage. Je dois donner des mesures (de pH par exemple) et en donner "une moyenne" pour que cette valeur soit prise comme standard.
Seulement, même après avoir épluché tous les topics du forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...

Comment calculer le nombre d'échantillons que je dois analyser ?
Sachant que j'aimerais que le nombre d'échantillons ne soit pas très important (à cause du temps d'analyse de chaque échantillon) mais que le résultat soit fiable quand même...

Merci d'avance et bonne journée sunny

turquoize

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Echantillon (taille, représentativité) Empty Re: Echantillon (taille, représentativité)

Message par gg Lun 15 Avr 2013 - 12:57

Bonjour.

Tu n'as pas les normes HACCP ? Il y a peut-être la réponse à ton problème.

Sinon, plus le nombre de mesures est grand et étalé sur une grande période, plus la moyenne est fiable. Plus la dispersion des mesures est grande, moins la moyenne est fiable.

Et tu devrait potasser tes cours de stats ...

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Echantillon (taille, représentativité) Empty Re: Echantillon (taille, représentativité)

Message par emeric Mer 17 Avr 2013 - 11:52

Bonjour,
je n'arrive pas à saisir sur tu veux faire du plan d'échantillonage ou de la carte de contrôle.

pour les plans d'échantillonage qui doivent permettre d'accepter ou de rejeter un lot (c'est comme cela que j'interprète "plan de contrôle"), je te conseille de te référer aux normes ISO 2859 pour les plans par attribut (chaque unité est déclarée défectueuse ou non) ou aux normes ISO 3951 si tu peux mesurer ta caractéristique (le pH) et qu'elle suit une loi normale.

Si tu veux faire une sorte de carte de contrôle pour vérifier que ce que tu reçois est typique, il faut vérifier la distribution de tes données (je te souhaite qu'elles suivent une loi normale) puis calculer la moyenne et l'écart type à partir de 20 ou 30 échantillons prélevés sur autant de "lots" afin de couvrir un maximum des causes communes de variation de ta caractéristique.

emeric

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Echantillon (taille, représentativité) Empty Re: Echantillon (taille, représentativité)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum